Souvent j'entends "avec la chaleur, je n'ai pas faim". Pourtant, les besoins énergétiques de l'organisme sont bien présents, quelles que soient les températures extérieures.
Aussi, avec les fortes chaleurs, nous transpirons plus, ce qui induit plus de perte d'eau et de minéraux.
Alors, prenons soin de nous en mangeant équilibré, varié, de saison et de préférence local et bio :
Équilibré et en quantités suffisantes, afin d'assurer à l'organisme tous les apports dont il a besoin pour fonctionner et assurer notre santé. A noter que l'organisme travaille à maintenir la température corporelle, c'est ce que l'on appelle la thermorégulation. Il lutte contre le froid en hiver mais c'est aussi valable contre la chaleur en été et cela lui demande de l'énergie.
Varié, pour entretenir le plaisir, éviter la lassitude, la frustration. De cette façon, nous colorons aussi nos assiettes. Indispensable également pour avoir les apports en nutriments, vitamines, minéraux les plus complets possibles.
De saison : si c'est un aliment de saison, c'est qu'il apporte ce dont notre organisme a besoin à cette période là. Il aura été cultivé dans des conditions qui lui sont optimales pour contenir les nutriments, vitamines, minéraux, fibres… et le goût et la couleur. Sain pour l'organisme, du plaisir en bouche !
Local – qui dit circuit court dit moins de transport et récolte à maturité. Un geste pour la planète et notre assiette.
Biologique/sans résidu de pesticides, pour limiter ainsi la présence d'éléments inutiles/nuisibles pour notre santé.
L'hydratation
Comme je le disais en introduction, qui dit chaleur plus importante dit plus de transpiration, donc perte d'eau et de minéraux. Le risque ? La déshydratation.
Le plus efficace reste l'eau. Eau de source, du robinet, minérale, gazeuse. Ces 2 dernières ayant l'avantage d'être de bonnes sources de minéraux.
Si vous consommez de l'eau gazeuse, veillez à ce que l'apport en sodium soit en dessous de 170 mg pour un litre d'eau.
Attention à l'eau trop froide, l'estomac risque de ne pas apprécier et vous vous retrouverez avec des troubles digestifs.
Vous pouvez mettre des feuilles de menthe fraîche, faire des infusions froides maison, ainsi pas de sucré ajouté.
Les boissons sucrées, sodas, si elles donnent l'impression de ne plus avoir soif, n'hydratent pas pour autant. A consommer en quantités limitées et occasionnellement.
Rappel : buvez AVANT de ressentir la sensation de soif, qui est déjà un signe de déshydratation.
Des crudités et des fruits
Les crudités ont l'avantage de ne pas être altérées par la cuisson, ce qui permet de conserver au maximum l'eau, les vitamines et les minéraux. C'est, au passage, une bonne source d'hydratation en dehors des boissons car ils contiennent environ 90-95 % d'eau.
-> A chaque repas, l'équivalent de 2 portions de légumes (soit environ 200 g par repas pour un adulte).
Point de vigilance : les fibres contenues dans les légumes crus sont donc brutes, ce qui peut, selon le système digestif de chacun, rendre la digestion inconfortable. Si c'est votre cas, ne mangez pas uniquement des crudités tout l'été, intégrez également des légumes cuits.
Respectez les temps de cuisson des aliments pour limiter les pertes en eau.
Mangez des fruits frais, à croquer ou en salade composée.
Là encore, c'est une très bonne source d'hydratation, environ 85-90 % d'eau.
-> Une portion à chaque repas (une portion représente environ 150 g pour un adulte).
Légumes et fruits de l'été
Légumes de juillet | Fruits de juillet |
artichaut asperges aubergines betteraves blette brocoli carottes céleri branche chou romanesco concombre courgettes épinard fenouil haricot vert laitue petits pois poivrons radis | abricot brugnons cassis cerise figue fraises framboises groseilles melons myrtille nectarines pastèques pêches poires prunes rhubarbe tomates |
Légumes d'août | Fruits d'août |
artichaut aubergines betteraves blette brocoli carottes céleri branche chou blanc chou romanesco chou rouge concombre courges courgettes épinard fenouil frisée haricot vert laitue poivrons radis | abricot brugnons cassis figue fraises framboises groseilles melons mirabelle mûre myrtille nectarines pastèques pêches poires pommes prunes raisins tomates |
Privilégier les préparations froides
Froides mais comme je le disais plus haut, pas glacées. Soyez sympa avec votre estomac.
Boissons (jus de légumes, smoothies), soupes froides (gaspachos), salades composées… Les féculents et légumineuses sont également une source d'hydratation car ils prennent 2 à 3 fois leur poids en eau au cours de la cuisson. Ils seront très agréables en salade avec des crudités, des herbes aromatiques fraîches, du fromage et une bonne vinaigrette maison !
Penser aux graines germées
Elles sont de véritables concentrés de vitamines et minéraux et accompagnent agréablement les plats.
Intérêts nutritionnels :
Des vitamines : A, B, C, D, E et K.
Des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore.
Des protéines, des enzymes, des fibres alimentaires, des antioxydants, des AGE (Acides Gras Essentiels) et des acides aminés.
Leurs bienfaits :
Augmentent la vitalité
Renforcent le système immunitaire
Régénèrent l’organisme
Apportent la vitalité du système nerveux
Derniers conseils
-> Même si on sent que l'appétit diminue avec la chaleur, on veille à faire tous les repas quotidiens. Cela risque de vous fatiguez d'autant plus et d'avoir un impact sur le poids. Car ne pas manger peut faire prendre du poids !
Prenez soin de votre santé.
-> Pensez aux laitages, notamment les yaourts natures. Voilà encore une source en eau. De plus, plus de soleil l'été, donc plus de vitamine D. Les produits laitiers apportent du calcium. Et la vitamine D favorise l'assimilation du calcium par l'organisme ;-)
~ Tous ces conseils sont d'ordre généraux, dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour un adulte, sans problème de santé et ne remplacent en aucun cas un accompagnement individuel, personnalisé et adapté par un(e) professionnel(le) spécialisé(e) (médecin, diététicien(ne)…) ~
Comments