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Alimentation & detox digitale



Eteindre les écrans, faire une pause, ralentir le rythme, prendre le temps, manger, déguster, prendre du plaisir, écouter son corps. Quoi de mieux pour prendre soin de son corps, gérer son poids et donc prendre soin de sa santé physique bien sûr, mais aussi psychologique (moral, émotions…).



 

Être devant un écran fait grossir ?

Quand nous sommes devant un écran, qu'il s'agisse de la tv, le téléphone, la tablette ou l'ordinateur, notre attention, donc notre cerveau, est concentrée sur les images, ce que nous lisons, ce que nous regardons (série, film…). Par conséquent, certaines informations amenées par notre assiette (odeurs, couleurs, aspect…) mais aussi grâce à nos sensations alimentaires, la faim et le rassasiement, sont zappées. Le manque, voire l'absence totale, de conscience au moment du repas ne nous permet pas de savoir :

  • quelles quantités nous avons mangé et souvent, nous mangeons plus que nécessaire car nous n'avons pas été en mesure d'écouter le rassasiement, indicateur que le repas doit prendre fin.

  • si nous avons suffisamment pris le temps de manger. Souvent nous mangeons plus vite, ce qui veut dire que nous mastiquons moins. En conséquence, une digestion plus difficile, des troubles de l'estomac. Petit rappel : c'est aux dents de faire le travail de mastication. La mission de l'estomac, c'est de digérer, pas de broyer. Il doit donc faire plus d'effort pour compenser ce que les dents n'ont pas fait.

  • si le cerveau n'a pas eu conscience de ce qui a été apporté, il peut très vite réclamer à manger, même 1h après le repas. D'où grignotages et malbouffe.

  • si nous avons pris du plaisir à manger notre repas. La plupart du temps, c'est un automatisme puisque l'attention est ailleurs, donc nous ne pouvons pas ressentir la satisfaction induite par ce que nous avons mangé. Une fois le repas terminé, une frustration peut se faire sentir.

  • si notre position est la bonne. Si nous sommes à table avec un téléphone ou une tablette, peut-être serons nous penchés en avant, devant la tv affalés dans la canapé. Autant d'éléments encore une fois qui jouent sur la digestion… Gaz, ballonnements, remontées acides,…

Vous l'aurez compris, à partir du moment où l'attention est ailleurs que sur l'élément principal, ici le repas, cela impacte, évidemment pas dans le bon sens, sur notre poids.


En résumé, manger devant les écrans fait grossir !

 

Quelques conseils

  • Eteignez les écrans. Le monde peut vous attendre 20-30 minutes. Si si je vous assure ! Et 1/2 heure sans nouvelles anxiogènes, ça fait un bien fou. Votre énergie rechargée efficacement, vous êtes plus à même d'assurer la suite de la journée et dans de bonnes dispositions physique et psychologique.

  • Le repas se veut un moment convivial (au sens chaleureux du terme) même si l'on est seul(e) pendant le repas. Les aliments en eux mêmes ne sont pas des ennemis, c'est tout le contexte que nous créons autour qu'il est important de revoir.

  • Créez une ambiance calme, détendue, qui vous met dans de bonnes dispositions pour profiter de votre repas.

  • Accordez vous 20 minutes au minimum afin de bien mastiquer et d'être conscient du plaisir que votre repas vous procure. La satisfaction étant au rdv, le rassasiement peut ainsi prendre sa place et les sentiments de culpabilité et/ou de frustration ne pas s'inviter.

  • Soyez assis(e), à table, le ventre relâché. Et si ce n'est pas à table, faites en sorte d'avoir le buste droit pour laisser toute sa place à votre abdomen. Soyez sympa avec vous, facilitez votre digestion.



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