Vous vous dites, eh oui, logique, évident même, que l'un de mes essentiels soit l'alimentation ! Autre évidence… Que ce soit moi qui en parle ! ;-)
En novembre dernier, j'ai écrit sur la pyramide de Maslow et l'idée de revenir aux fondamentaux. Manger et boire font partie du socle de cette pyramide, les besoins physiologiques, c'est-à-dire, les besoins de base, concrets et liés à notre survie.
Il y a 2 notions importantes pour moi dans cet essentiel n°1.
Evidemment, l'aspect manger et boire pour notre survie ne peut être mis de côté. Cependant, au-delà de la survie, il y a le fait de vivre et en bonne santé : maintenir un poids stable, l'absence de pathologie, avoir une énergie optimale… Cela nécessite donc une alimentation équilibrée et saine, en terme de quantités et de qualité :
une balance apports énergétiques / dépenses énergétiques équilibrée,
des aliments sains, de préférence bio, au plus proche de ce que nous offre la nature (= le moins transformé possible),
des aliments de saison,
une hydratation suffisante et composée principalement d'eau (eau plate, gazeuse, thé, infusion, café, bouillons),
cuisiner, ce qui n'est pas obligatoirement synonyme de "grande" cuisine et d'y passer des heures.
L'autre notion importante pour moi, c'est celle du plaisir dans l'alimentation :
des produits de qualité,
là aussi, des aliments de saison afin de bénéficier des meilleures saveurs, couleurs, textures…,
pas de privation, de frustration,
la présence d'aliments / boissons plaisir (la personne qui m'enlèvera mon carré de chocolat quotidien n'est pas née !) et l'absence de culpabilité,
une alimentation saine, dans le sens non compensatoire du stress, de l'ennui, des émotions…,
cuisiner, pour le plaisir de l'activité en elle-même, aussi simple soit-elle (personnellement, je suis totalement dans le flow quand je cuisine, je ne pense à rien d'autre, je perds la notion du temps, je ressens l'impact positif physiquement, les tensions musculaires se relâchent), pour la satisfaction de manger quelque chose que l'on a fait soi-même, et la satisfaction de savoir ce que l'on a dans notre assiette,
la notion de convivialité, de partages, de sérénité, de calme autour des repas. Le contexte est tout sa place dans la notion de plaisir en alimentation.
Avez-vous déjà réfléchi à ce que l'alimentation signifie, représente pour vous ?
Quelle place lui donnez-vous ?
Êtes-vous en accord entre ce que vous attendez de votre alimentation et ce qu'elle est réellement à l'heure actuelle dans votre quotidien ?
Beaucoup d'idées reçues, de croyances limitantes sont véhiculées quant à l'alimentation en générale, au métier de diététicien(ne). Pourtant, nous sommes là pour accompagner chaque personne prête à (re)donner toute sa place à l'alimentation. (Re)trouver l'épanouissement alimentaire.
Comments