Revenir aux besoins fondamentaux - La pyramide de Maslow

Connaissez-vous la Pyramide de Maslow ?

Tout d'abord, Abraham Maslow (1908-1970) était un psychologue américain, et père de la psychologie humaniste. Maslow s'intéressait à nos besoins, qu'il hiérarchisait sous forme de pyramide ; il s'intéressait également à la réalisation de soi.


Dans notre société moderne, à mon sens trop axée sur la surconsommation et le matérialisme, j'ai envie de vous inviter à la réflexion, à revenir à l'essentiel.

Un exemple qui me choque, c'est le nombre de personnes se ruant dans les grandes enseignes de téléphones portables pour précommander le dernière modèle, dont le prix indécent représente un salaire. Ce smartphone dernier cri ne remplacera jamais un bon repas, une activité physique, une bonne nuit de sommeil, réparatrice...


Loin de moi l'idée de juger, c'est un simple constat, à travers mon regard, chacun étant libre de vivre comme il l'entend. Je me pose toutefois la question : à quoi sert la dernière technologie si nos besoins de base ne sont pas satisfaits ? Si nous ne sommes pas bien avec et dans notre corps ?


Chaque étage de la Pyramide de Maslow est important pour arriver à la réalisation de soi. Mais comment peut-on y accéder si la base n'est pas solide, stable ?


C'est ce qui me tient à cœur dans mes accompagnements, revenir aux besoins fondamentaux, à l'essentiel...










Posts récents

Voir tout