Le chakra du 3ème œil dans l'assiette


 

Chakra du 3ème œil ~ Ajna

 

Petit rappel…


Il représenté en violet.


C'est le chakra du 6e sens, de l'intuition et de la sagesse, de la conscience spirituelle et de la clairvoyance, de la perspective, de l'équilibre.

Les organes associés : yeux, cerveau, sinus, glande pinéale/épiphyse.

Le sens : 6e sens/intuition.

L'élément : la lumière.


Mettre du violet dans sa vie, prendre soin de ses yeux/sa vue, de son cerveau (le booster grâce à des exercices de logique, de détails mais aussi de créativité), méditer, respirer, être attentif aux coïncidences/synchronicités, noter ses rêves, regarder avec attention, alléger visuellement son environnement…


Dans l'assiette

Toujours la même idée, il s'agit de nourrir symboliquement le chakra du 3ème œil, de le faire avec conscience quand nous préparons notre assiette et quand nous mangeons.


Vous connaissez le principe si vous avez lu les articles précédents sur les chakras. Qui dit chakra représenté en violet, dit… Aliments violets !

Toujours pareil, le repas n'est pas obligatoirement composé uniquement d'aliments s (sauf si vous vous en amusez) mais d'en avoir un ou plusieurs.


Les aliments violets sont riches en anthocyanes, des pigments qui leur donnent leur couleur et qui sont bons pour la santé.

  • Les légumes : aubergine, chou rouge, chou rave, chou fleur carotte, poivrons, radis, blettes, mais aussi des variétés de brocolis, asperges, artichaut, oignons, ail qui tirent sur le violet.

  • Certaines variétés de pommes de terre

  • Les fruits : mûre, myrtille, cassis, sureau, figue, prune, raisin noir, cerise

  • Les fleurs comestibles dans l'assiette ou en infusion : fleur de ciboulette, lavande, violette…


Ce chakra étant associé aux yeux et au cerveau, mangez des aliments bénéfiques à ces organes :

  • des "bonnes" graisses, les oméga-3 = poissons gras (les poissons à chair colorée… thon, saumon, maquereau, etc.), avocat, fruits oléagineux comme les noix.

  • des antioxydants comme la vitamine C, le bêta-carotène = carottes, agrumes…

  • des pigments, anthocyanes, lutéine, zéaxanthine = épinards, myrtilles, brocoli…


J'ajouterais, d'une part, que le sens associé est l'intuition et d'autre part, qu'il est important d'entretenir sa créativité, lâchez les livres de cuisine, les recettes toutes faites et réfléchissez, inventez, créez ! Demandez-vous quel(s) aliment(s) vous avez envie de mangez, avec quoi pourriez-vous l'associer, comment l'agrémenter, quelle(s) épices, herbe(s) aromatique(s), condiment(s)…

Faites-vous confiance ! Soyez fier(fière) de vous ! Et si cela ne vous satisfait pas, c'est l'occasion de faire évoluer votre idée de départ. Les grands chefs s'entraînent avant de mettre une nouvelle recette à la carte !! ;-)

 





Le mois prochain…


Le chakra couronne






 

Source : Le guide des chakras - Transformez votre vie en boostant ou en réalignant vos énergies. Georgia Coleridge. Editions Marabout - 2018

Posts récents

Voir tout