L'importance de l'alimentation pour les sportifs

Je ne vous apprends rien si je vous dis, que de façon générale, l'alimentation a une importance vitale pour tout individu. Eh oui, si nous pouvions recharger notre énergie comme nous branchons nos téléphones portables, ça se saurait… Heureusement, la nature est bien mieux faite que cela.


Alors imaginez pour les sportifs, c'est encore plus important d'y prêter attention. Qu'il s'agisse d'activités esthétiques, à catégorie de poids, d'endurance, de force, collectifs, etc... il est indispensable de pallier les dépenses énergétiques supplémentaires.


On veillera à prendre en compte le rythme sportif quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel… mais aussi les différentes périodes : entraînements, compétitions, temps de récupération… Et ce, afin d'optimiser le mieux possible les performances pour le jour J. Pour cela, les différentes répartitions alimentaires (en fonction de la période, des objectifs etc.) répondront à une qualité nutritionnelle mais également à des quantités appropriées.


Info importante à garder en tête : TOUT EST LIE !

L'alimentation influence les performances, la présence ou non de blessures, la récupération etc... tout comme l'alimentation d'une femme enceinte influence le développement du fœtus et futur bébé… Exit le "grand n'importe quoi".


Cependant, si l'aspect nutritionnel est essentiel à l'organisme, il n'en reste pas moins que les notions de plaisir, de convivialité, de partages, de saveurs, de gastronomie font partie intégrante de l'alimentation des sportifs. Les besoins physiologiques oui, les besoins sociaux aussi !


Schéma extrait du livre : Alimentation pour le sportif - De la santé à la performance. Docteur Stéphane CASCUA, médecin du sport et Véronique ROUSSEAU, diététicienne du sport. Editions Amphora

Posts récents

Voir tout