top of page

L'alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans



Comme je le disais dans l'article de janvier sur l'introduction à l'allaitement maternel, j'aborde régulièrement un sujet en lien avec l'alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans.

Aujourd'hui, j'aborde l'alimentation de 1 à 3 ans.

 

De 1 à 2 ans


 

De 2 à 3 ans

 

Les boissons


La seule boisson recommandée est l'eau, à volonté, peu minéralisée.

Proposer de l'eau à l'enfant régulièrement, même s'il ne réclame pas, pendant et entre les repas, afin de permettre une hydratation continue et lui donner le réflexe de boire.

En effet, les enfants ne disent généralement pas qu'ils sont soif, raison pour laquelle il est important de les solliciter.


Il est déconseillé de donner des boissons sucrées, au goût sucré, de rajouter du sucre ou du sirop dans l'eau avant 3 ans. Cela vient perturber les signaux de reconnaissance de la soif, ils ne savent plus s'ils ont véritablement soif ou s'ils veulent juste le goût sucré. Cela les habitue au goût sucré, qui est inutile.


Les boissons contenant de la caféine : café, thé, sodas, boissons énergisantes sont à proscrire en raison de leurs effets indésirables qui peuvent survenir chez l'enfant (encore plus que chez l'adulte)… Excitation, troubles du sommeil…


Les édulcorants, en tant qu'additifs, sont interdits (par l'OMS) dans l'alimentation des enfants de moins de 3 ans. Ils entretiennent le goût sucré et n'ont aucun intérêt d'un point de vue nutritionnel.


Pour les jus de fruits, préférer les "100% pur jus" (aucun ajout de sucre dans la boisson).

Limiter à un fond de verre, voire un 1/2 verre.

Privilégier les fruits à croquer avant tout, voire les compotes.


 

~ Tous ces conseils sont d'ordre généraux et ne remplacent en aucun cas un accompagnement individuel, personnalisé et adapté par un(e) professionnel(le) spécialisé(e) (médecin, pédiatre, diététicien(ne)…) ~


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page