Team chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc ?



La réglementation

  • "Le chocolat (aussi appelé chocolat amer sucré, chocolat demi-sucré, chocolat noir ou chocolat fondant dans certaines régions) doit contenir, sur la matière sèche, au moins 35 % de composants secs de cacao, dont au moins 18 % de beurre de cacao et au moins 14 % de composants secs dégraissés de cacao."

  • "Le chocolat au lait doit contenir, sur la matière sèche, au moins 25 % de composants secs de cacao (dont un minimum de 2,5 % de composants secs dégraissés de cacao) et un minimum spécifié d'extraits secs laitiers se situant dans une fourchette de 12 % à 14 % (dont un minimum de 2,5 pour cent à 3,5 pour cent de matière grasse laitière)."

  • "Le chocolat blanc doit contenir, sur la matière sèche, au moins 20 % de beurre de cacao et au moins 14 % d'extraits secs laitiers (dont un minimum de 2,5 % à 3,5 % de matière grasse laitière comme appliqué par l’autorité compétente conformément à la législation en vigueur)."

Source :

Codex Alimentarius - Norme pour le chocolat et les produits à base de chocolat
.pdf
Download PDF • 447KB

Les ingrédients

  • Le chocolat noir : pâte de cacao, beurre de cacao, sucre, cacao maigre, +/- arôme vanille.

  • Le chocolat au lait : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, lait sous différentes formes, émulsifiant, +/- arôme vanille.

  • Le chocolat blanc : sucre, lait entier, beurre de cacao, émulsifiant, +/- arôme vanille.

Les ingrédients que l'on retrouve dans les 3 chocolats ne sont bien sûr pas présents dans les mêmes proportions.


Le chocolat noir

Le plus calorique car le plus riche en lipides, sans pour autant noter une différence énorme avec les 2 autres.

Plus d'acides gras saturés également.

Le plus riche en protéines et en fibres.

Le moins sucré.


Le cacao contient naturellement des polyphénols, des composés aux propriétés antioxydantes qui agissent contre le stress oxydatif. Donc plus un chocolat contient de cacao, plus il est riche en polyphénols.


Le cacao est aussi riche en magnésium et en potassium. Plus il y aura de cacao dans le chocolat plus ces minéraux seront présents.


Le chocolat au lait

Le moins calorique et le moins riche en lipides, mais de peu derrière le chocolat blanc.

Environ 2 fois plus sucré que le chocolat noir.

Très peu de fibres.


Le chocolat blanc

Un peu à part selon moi, car on ne retrouve du cacao que le beurre, ni pâte de cacao ni cacao maigre.

Globalement, il est assez proche du chocolat au lait d'un point de vue nutritionnel.

Il ne contient pas de fibres.


Mon conseil

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est tout à fait possible de manger du chocolat quotidiennement, si c'est là votre plaisir.


Une question qui revient souvent chez de mes patient(e)s, c'est quel chocolat choisir ?

A mon tour, je leur demande : "lequel préférez vous ?" et quelle que soit la réponse, chocolat noir, au lait, blanc, aux noisettes ou autre, je réponds : "alors c'est celui-là qu'il vous faut choisir".


Le chocolat noir est plus gras, le chocolat au lait, plus sucré… Finalement, dans une alimentation saine, le chocolat est un aliment consommé en quantité limité (par exemple, 1 à 2 carrés par jour), alors autant déguster celui que nous aimons le plus. Sans regret. Sans culpabilité.


Quel serait l'intérêt de manger du chocolat noir si votre plaisir est le chocolat au lait aux noisettes ? Choisissez avec le cœur et non avec la tête. Sinon vous ne résisterez que temporairement à votre véritable envie. D'ailleurs, Oscar WILDE disait :


Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.


Posts récents

Voir tout