La gestion du mental
" Je dois penser à faire la liste des courses, débarrasser les courses dans la voiture, décaler le rendez-vous chez le dentiste… inviter Carole pour un goûter…. Et mince je suis en retard ! Oh non j'ai oublié mes clés au bureau…"
Et si nous parlions de cette charge mentale que nous avons au quotidien !
Stress, fatigue, perte d'efficacité, sensation de subir l'enchaînement de ses tâches… iIl n'est pas toujours facile de concilier ses impératifs personnels, familiaux et professionnels dans un monde sans cesse plus rapide.
Avoir en permanence, dans un coin de sa tête, cette charge mentale liée à la gestion et l'organisation de ses tâches domestiques, parentales, familiales et personnelles, même en-dehors de leur réalisation, peut devenir pesant.
La charge mentale est le fait de se trouver en gérance de plusieurs choses en même temps (plein de dossiers qui s'ouvrent dans la tête, penser à tout en même temps) planifier les tâches, les prévoir, anticiper.
La sophrologie : une aide pour apprendre à lâcher prise, déconnecter en étant dans l'instant présent.
Voici quelques conseils :
mieux s'organiser
avoir un agenda avec des notes / des cahiers
noter dès qu'une idée ou une tâche arrivent en tête
limiter les « choses à faire ou penser » dans sa tête
avant de dormir, libérer ses idées sur une feuille
mettre la barre moins haute
accepter de se désengager
accepter de dire non
se balader dehors, en forêt, au bord de la mer…
faire des temps de pause, de ressourcement (lecture, musique…)
planifier des temps off dans son agenda
faire des pauses respiratoires
Un exercice rapide tout en conscience de respiration, à pratiquer 2 – 3 fois par jour pendant 21 jours : la cohérence cardiaque.
Le rythme et l'intensité de la respiration affectent directement l'état d'esprit et la santé physique. C'est par la respiration que nous oxygénons notre corps.
Pas de respiration, pas d'énergie, pas de vie.
La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation qui sert à équilibrer à la fois le corps, le mental et les états émotionnels.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d'agir de façon bénéfique sur le stress. Simple à pratiquer, elle procure un bienfait immédiat
L'équilibre cerveau/cœur induit par la cohérence cardiaque permet de :
baisser cortisol et l'adrénaline
stimuler la dopamine et la sérotonine
baisser la tension artérielle
combattre l'insomnie
diminuer les tensions musculaires
booster les défenses immunitaires
réduire les phases d'anxiété et de stress
gérer les émotions avec plus de recul et détente.
La sophrologie peut vous apporter également d'autres outils au quotidien pour diminuer cette charge, le stress et gérer vos émotions.
Mise en pratique de la cohérence cardiaque
La technique s'effectue 3 fois par jour, avec 6 respirations par minute, durant 5 minutes en allant chercher une respiration longue et profonde.
Inspirer par le nez et expirer par la bouche en rejetant le plus d'air possible.
Ce type d'exercice est simple à mettre en place et ne prend que peu de temps : 5 minutes le matin avant de démarrer la journée, 5 minutes le temps de la pause déjeuner et 5 minutes le soir en rentrant du travail.
Lorsque nous respirons sur un rythme très précis, 6 cycles respiratoires chaque minute, (inspiration + expiration) notre système nerveux autonome va très vite évoluer vers un état d'équilibre particulier : c'est la cohérence cardiaque.
Elsa
Mail : elsa.prigent@gmail.com
Comments