Les activités physiques, je suis tombée dedans quand j'étais petite, d'ailleurs j'en ai fait mon 2e métier : enseignante en APAS ;-)
Tout a commencé à 5 ans avec l'équitation. Une chute, plus de peur que de mal, et je me suis tournée vers d'autres horizons… J'ai goûté à tout !
Après avoir passé des années dans les compétitions, le dépassement de soi, les blessures… En club, à la fac de sport… Mes envies et besoins ont évolué et j'ai redessiné les activités physiques dans ma vie et pour celle des personnes que j'accompagne.
Ici, c'est plutôt l'approche bien-être, prendre soin de soi que j'ai envie d'évoquer.
Il y a, pour moi, plusieurs notions importantes dans cet essentiel n°2.
Bouger pour sa santé physique, ok, ça on le sait tous, c'est indéniable… Maintenir un poids stable, entretenir son système cardiovasculaire, ostéo-articulaire, son tonus musculaire, travailler son endurance,…
Améliorer la qualité de son sommeil.
Gérer/évacuer le stress, indirectement gérer les émotions.
Recharger ses batteries, retrouver de l'énergie.
Développer l'estime de soi, la confiance en soi.
Se sentir bien dans son corps, ses mouvements.
Cependant, pour que tout cela soit possible et sur le long terme, je reste convaincue que la façon dont nous le faisons est, à mon sens, tout aussi essentiel.
Un maître mot : LE PLAISIR
LA seule raison qui nous amène à nous engager dans des activités est parce que NOUS l'avons décidé. Cela doit être une raison intrinsèque, pour notre santé et notre bien-être bien sûr mais parce CES activités nous plaisent, à NOUS SEUL(E), parce que NOUS savons qu'elles nous feront du bien. Et parce que NOUS les avons choisi, personnellement, sans sollicitation extérieure. La pression sociale, la nouvelle activité à la mode ne doivent pas conditionner nos choix.
Celui/celle qui nous l'enseignera, sa personnalité, sa méthode/son approche, le lieu/le studio, etc... Pour moi c'est aussi importants que l'activité en elle-même.
Cela peut tout aussi bien être des activités indépendantes, seul(e), en famille, entre amis.
Autant d'éléments pour alimenter notre motivation, notre engagement sur le long terme et donc l'ancrage d'une habitude saine dans notre quotidien.
Pour ma part, j'adore marcher pendant des heures, être au contact de la nature, entendre les oiseaux, admirer les décors qui m'entourent… Seule ou accompagnée d'une ou 2 personnes, jamais trop nombreux.
Le yoga est l'autre activité indispensable à ma vie. Une semaine sans aller au studio et mon corps me le fait déjà sentir !
Mes activités sont inscrites dans mon agenda, avec la même importance qu'un rdv médical ou professionnel. Elles passeront très rarement après autre chose. Elles participent à mon équilibre de vie.
J'adore la kayak , je n'aime plus courir en raison de douleurs physiques. La salle de sport ? Pas mon truc. La natation ? Dégoutée de la fac…
Bricoler, jardiner, sont une autre part d'activité que j'aime faire et qui me font du bien.
Faire du bien à mon corps, à mon esprit, c'est me respecter. Je n'ai pas besoin de me dépasser. Je n'ai rien à me prouver.
Avez-vous déjà réfléchi à ce que les activités physiques représentent pour vous ?
Quelle place leur donnez-vous ?
Êtes-vous en accord entre ce que vous faites comme activités (le choix, la fréquence…) et ce qu'elles sont réellement à l'heure actuelle dans votre quotidien ?
Comment pouvez-vous faire évoluer la situation s'il y a un écart entre la théorie (vos envies) et la pratique ?
Des idées reçues quant aux activités physiques et sportives résistent. Ca doit faire mal, on doit avoir des courbatures, ce n'est pas fait pour prendre du plaisir, activité physique = sport…
NON, ça ne doit pas faire mal et NON on ne doit pas forcément avoir des courbatures. Toute activité est à pratiquer dans le respect de son corps, de ses capacités, de ses limites.
OUI on peut et on doit prendre du plaisir !
Une activité physique n'est pas forcément du sport : ménage, bricolage, jardinage…
Commentaires