Le chakra sacré dans l'assiette



 

Chakra sacré ~ Svadhishthana

 

Petit rappel…

2e des 7 chakras, il est représenté en orange.

C'est le chakra du plaisir physique, de la sexualité, mais aussi de la créativité, de vivre pleinement les émotions, des flux/de la fluidité, de la lune.

Les organes associés : bas du dos, zone pelvienne, intestins, vessie, reins, organes génitaux.

Le sens : le goût.

L'élément : l'eau.


Mettre du orange dans sa vie, se faire plaisir (un soin, un vêtement, une activité,...), avoir une respiration abdominale, observer la lune, s'amuser, être créatif…


Dans l'assiette

Même principe que pour le 1er chakra, il s'agit de nourrir symboliquement le chakra sacré, de le faire avec conscience quand nous préparons notre assiette et quand nous mangeons.


Qui dit chakra représenté en orange, dit… Aliments oranges ! CQFD :-D

Toujours pareil, l'idée n'est pas d'avoir un repas composé uniquement d'aliments oranges (sauf si vous vous en amusez) mais d'en avoir un ou plusieurs.

  • Les légumes : tomates, poivron, patate douce, courges (potiron, potimarron, butternut…),...

  • Les fruits : agrumes (orange, clémentine, mandarine), kumquat, abricot, mangue, melon, pêche, nectarine, papaye, physalis, kaki.

  • Les piments oranges, les épices (curcuma, paprika…)

Il y en a pour toutes les saisons !


Le chakra sacré régissant nos intestins, les légumes fermentés seront les bienvenus, déjà prêts ou faits maison. Le chou de la choucroute pour citer un exemple très parlant, mais il existe tellement d'autres légumes fermentés. Les légumes fermentés sont en effet très intéressants en raison de l'apport en bactéries bénéfiques pour noter flore intestinale.


Le sens associé au chakra sacré étant le goût, soyez pleinement conscient lors de vos repas afin de profiter des saveurs de chacune de vos bouchées. (Re)découvrez les notes sucrées, salées, amères, acides, piquantes… Prenez conscience de ce que cela vous procure. Vous prendrez ainsi plus de temps et de plaisir lors de vos repas ;-)


Enfin, chakra associé à l'élément eau, faites le point sur votre consommation quotidienne d'eau. Si vous atteignez 1,5 litre c'est très bien. Si vous êtes en dessous, réajustez vos habitudes progressivement. Une gourde d'eau ou un mug de tisane sur son bureau, un verre d'eau sur la table de chevet, une carafe et un verre à portée de main constamment remplis sur la table de la salle à manger ou du salon, une gourde petit format dans son sac à main, dans la voiture…

 




Le mois prochain…


Le chakra du plexus solaire






 

Source : Le guide des chakras - Transformez votre vie en boostant ou en réalignant vos énergies. Georgia Coleridge. Editions Marabout - 2018

Posts récents

Voir tout