Le chakra du plexus solaire dans l'assiette



 

Chakra du plexus solaire ~ Manipura

 

Petit rappel…


3e des 7 chakras, il est représenté en jaune.

C'est le chakra du pouvoir personnel, trouver un sens à notre vie, se fixer des objectifs et des limites. Chakra de l'intuition, des dons parapsychiques également.

Les organes associés : estomac, foie, diaphragme, glandes surrénales, système immunitaire.

Le sens : la vue.

L'élément : le feu.


Mettre du jaune dans sa vie, modifier sa posture physique (se tenir droit, les épaules ouvertes… cf. Wonder Woman ;-) ), pratiquer une activité physique, allumer des bougies, profiter du soleil, respirer pour garder son calme intérieur…


Dans l'assiette

Invitez le soleil dans l'assiette !

Toujours la même idée, il s'agit de nourrir symboliquement le chakra du plexus solaire, de le faire avec conscience quand nous préparons notre assiette et quand nous mangeons.


Vous connaissez le principe si vous avez lu les articles précédents sur les 2 premiers chakras. Qui dit chakra représenté en jaune, dit… Aliments jaunes !

Toujours pareil, le repas n'est pas obligatoirement composé uniquement d'aliments jaunes (sauf si vous vous en amusez) mais d'en avoir un ou plusieurs.

  • Les légumes : tomates, poivron, carotte, betterave, courges (pâtisson par exemple), courgette, haricots beurre, certains champignons (chanterelle, girolle), chou fleur,…

  • Les fruits : banane, citron, pamplemousse, melon, ananas, carambole, pommes, poires, prunes, pêches, nectarines, coing, durian, mangue, yuzu…

  • Les épices comme le safran, le gingembre, des piments

  • Les féculents comme le maïs, les pommes de terre, le blé et ses dérivés (par exemple la semoule), le quinoa, la polenta…

  • Les fleurs comme la fleur de courgette, le pissenlit

  • Les œufs, certains fromage comme le gruyère, le beurre

  • Les préparations à base d'œufs : crêpes, certains gâteaux et pâtisseries...

Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !


L'estomac étant l'organe digestif associé au chakra du plexus solaire, si vous êtes stressé(e), sujet à l'anxiété, que vous avez souvent l'impression d'avoir l'estomac "noué", prenez quelques minutes avant le repas pour faire quelques respirations profondes, dans le calme, les yeux fermés. Faites de même si vous avez des aigreurs d'estomac et remerciez vous de prendre le temps pour vous nourrir, nourrir votre corps de tout ce qui compose votre repas, remerciez toutes les personnes qui ont contribué à ce que vous ayez tout cela sur votre table (agriculteurs, commerçants…) et pensez également à remercier la nature de permettre tout cela !


Estomac et foie… Alors pourquoi pas une petite détox : moins d'alcool, de charcuteries, de produits industriels gras et/ou salés et/ou sucrés, de matières grasses, surtout cuites et surtout d'origine animale (crème fraîche, beurre, saindoux…). Apportez plus de fibres (légumes, fruits, céréales complètes), d'huiles végétales crues.


Le sens associé au chakra du plexus solaire étant la vue, prêtez attention à la présentation de votre table, des plats, de votre assiette, des couverts utilisés, de la couleurs des assiettes , de la vaisselle en générale. Observez ce qui vous entoure lors de votre repas, la pièce, l'ambiance, les couleurs. Qu'avez-vous devant votre vue ? Est-ce agréable à regarder ou pas ? Prenez conscience de ce que tout cela vous procure. Vous prendrez ainsi plus de temps et de plaisir lors de vos repas ;-)

 





Le mois prochain…


Le chakra du cœur






 

Source : Le guide des chakras - Transformez votre vie en boostant ou en réalignant vos énergies. Georgia Coleridge. Editions Marabout - 2018

Posts récents

Voir tout