Faire évoluer son alimentation en douceur

Vous souhaitez modifier vos habitudes alimentaires et vous ne savez pas trop comment vous y prendre, par où commencer.

Plutôt que de passer de "rien" (j'ai une alimentation déséquilibrée pas saine etc.) à "tout" (je veux alimentation où je sais associer les aliments ensemble etc), ce qui représente un énorme bouleversement, je conseille au contraire des changements par étape. Il me semble que c'est la meilleure façon de tenir sur la durée.

Pensez à l'escalier. Pour passer du rez-de-chaussée au 1er étage, nous montons marche par marche. Difficilement réalisable et sûr d'un seul bon !


Voici différentes pistes de réflexion :

  • Ai-je des légumes au déjeuner ET au dîner ?

  • Ai-je faim en dehors des repas ?

  • Ai-je des féculents/pain à chaque repas : petit déjeuner, déjeuner ET dîner ?

  • Est-ce que je mange des féculents/céréales raffinés ou complets ?

  • Ai-je une huile végétale au déjeuner ET au dîner ?

  • Quelle quantité d'eau est-ce que je bois quotidiennement ?

  • Combien de produits laitiers est-ce que je consomme sur une journée ? Et quelle est la part de fromage ?

Après avoir répondu à ces questions, voyez celles qui vous concernent, établissez vos priorités et des étapes de modification en conséquence.


Par exemple : ai-je des légumes au déjeuner ET au dîner ? Réponse : non. Dans ce cas, l'objectif est d'en prévoir à chaque repas. Quel délai je me donne pour atteindre mon objectif et en faire une habitude facile ? 2 semaine ? 3 ? Il n'y a pas de bonne réponse, chaque personne étant unique, à chacun et chacune de fixer les objectifs qui lui semble réalisable. L'idée est évidemment d'être dans la réussite.


Ensuite peut venir la question des féculents. En ai-je à chaque repas ? Réponse : oui. Ok, est-ce que je mange des féculents raffinés ou complets ? Raffinés. Dans ce cas, envisagez de remplacer petit à petit dans vos placards vos céréales raffinés par des complets. Au fur et à mesure que vos paquets se terminent, modifiez le choix des produits pendant vos courses.


Concernant l'hydratation, vous buvez 2 verres d'eau quotidiennement et un mug de café le matin ? Vous fixer l'objectif d'1,5 L par jour. Ajouter un verre d'eau par jour par exemple. Préférez boire par gorgée qu'un verre entier à chaque fois. Votre vessie vous remerciera ;-)


Vous verrez, que vos habitudes évolueront tranquillement, à votre rythme et selon vos objectifs, sans que cela soit une contrainte. A partir du moment où la/les raisons de votre motivation est intrinsèque, cette dernière est plus facile à maintenir sur le long terme et l'auto satisfaction n'en sera que meilleure !

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