Ce soir, je m'invite à ma table. Ou l'importance du cadre du repas



Avez-vous déjà pris le temps d'observer le contexte dans lequel vous mangiez quand vous êtes à la maison ?


Vous sentez-vous bien dans la pièce où vous mangez ? La cuisine ou la salle à manger. Quelles sont les couleurs qui vous entourent ? La pièce est-elle rangée ? En désordre ?

Êtes-vous confortablement installé(e) ?

Qu'avez-vous devant votre vue ? Vous pouvez regarder par la fenêtre, vous avez le regard ouvert sur la pièce, vous mangez face à un mur parce que la table est contre ce mur, vous avez les yeux collés à un écran. Vous ne trouvez pas que la table face au mur fait un peu punition, non ?


Cette pièce vous donne-t-elle envie de vous y attarder ou d'en sortir rapidement ? Dans la 1ère situation, vous prenez alors plus facilement le temps de manger alors que dans la 2ème situation vous auriez tendance à bâcler le repas.


Quelle est l'ambiance sonore ? Dans le calme, tv ou radio en bruit de fond (et quoi comme émission, plutôt sympa, enrichissante ou anxiogène), cris,...


Apportez-vous autant de soin à la préparation de votre repas, au dressage de la table pour vous que si vous aviez des invités ? A l'inverse, recevriez-vous des invités dans les conditions dans lesquelles vous mangez quand vous êtes seul(e) ?


Et si vous vous accordiez autant d'attention, de considération, de respect, de valeur qu'aux personnes qui vous sont chères ? A la fin du repas, remerciez vous. Comme le ferez des invités ! ;-)


Faites l'expérience de différents contextes à votre repas. Imaginez 2 ou 3 situations différentes dont une volontairement pas très sympa et une autre proposée par la carte ci-dessous. Prenez une feuille, un carnet, et notez, lors de chaque repas, avant, pendant et après, vos ressentis, votre état d'esprit, votre humeur… Tout ce qui vous vient.

Une fois, les différentes situations expérimentées, prenez le temps de relire vos notes. Ne jugez rien. Faites juste le constat et s'il s'avère ne pas répondre à vos attentes alors réfléchissez à la manière de faire évoluer les choses.


Ce cheminement de réflexion peut se faire si vous vivez seul(e), mais également si vous êtes en couple ou en famille :-)

Pour aller plus loin dans la réflexion, voici une carte pour vous inspirez…

 

Carte à vivre ~ Ce soir je m'invite à ma table Extraite du jeu de cartes : Se nourrir en conscience - Des cartes à manger, aimer, ressentir, méditer…

Ariane ROQUES - Illustrations Ileana FUNDI - Avec la participation de Valérie CUPILLARD

Editions Le Souffle d'Or

Posts récents

Voir tout