Après avoir fait le tour des différentes vitamines pendant quelques mois, c’est au tour des minéraux de nous livrer quelques unes de leurs caractéristiques. Après le calcium, voici le magnésium.
Qu’est-ce que les minéraux ?
Quelques généralités sur les minéraux… Les matières minérales, généralement indispensables, sont classées en 2 catégories :
Les macro-éléments d’une part : calcium, sodium, potassium, chlore, phosphore et magnésium.
Les oligoéléments : fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, sélénium, chrome, molybdène, fluor, cobalt, silicium vanadium, nickel, bore et arsenic.
Leur quantité dans notre organisme peut varier d’1 kg pour le calcium à quelques grammes voire milligrammes pour le cobalt ou le chrome.
Certains minéraux ont plusieurs rôles dans notre organisme, structural, fonctionnel, d’autres, comme l’iode, ont un rôle unique.
Des apports quotidiens, à travers une alimentation équilibrée, variée et saine, permettent de compenser les pertes et d’éviter les carences.
Il est à noter que les éléments minéraux sont solubles dans l’eau, de ce fait, certains modes de cuisson accentuent les pertes et donc les apports pour notre organisme.
Le magnésium
Ses caractéristiques
Notre corps contient environ 25 mg, principalement dans les cellules : 50 à 60% dans les os et 25% dans les muscles.
Son rôle principal
Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions du système enzymatique. Ses rôles sont multiples : il stimule le système immunitaire ou encore intervient dans l’excitabilité neuro-musculaire, ce qui aide à la détente musculaire.
Les sources alimentaires
Cacao et chocolat
Légumes secs
Graines oléagineuses (amandes, noix du Brésil, …)
Graines (lin, sésame, tournesol, …)
Herbes aromatiques
Algues
Céréales complètes
Eaux minérales plates riches en magnésium : Hépar, Saint Antonin, Contrex, Courmayer
Eaux gazeuses riches en magnésium : San Pellegrino, Badoit. Ces 2 eaux ont la particularité d’avoir, en parallèle, un taux de sodium raisonnable (moins de 170 mg / Litre).
Comments