Alimentation et soin de la peau

Le mois dernier, j'écrivais, parmi d'autres professionnels, pour le blog lifestyle Les carnets de Vannes, quelques conseils alimentaires pour garder une belle peau sous son masque, étant donné le contexte sanitaire actuel.


Mes conseils alimentaires s'appliquent au quotidien pour prendre soin de sa peau, au delà du port du masque.

  • Une consommation d'eau suffisante (minimum 1,5 L / jour) = hydratation. Chez l'adulte, l'eau représente environ 60 % du poids corporel et sur ces 60 %, 40 % de l'eau se trouve à l'intérieur de nos cellules.

  • Des protéines dites de haute qualité afin d'avoir l'apport minimum en Acides Aminés Indispensables (AAI). Pour cela, protéines d'origine animale : viande, poisson, œuf. Dans l'alimentation végétarienne, il s'agit de faire l'association féculents/légumes secs pour retrouver ces protéines de haute qualité. Les protéines sont importantes dans le travail de réparation des tissus et de cicatrisation. Un apport inapproprié peut entraîner une cicatrisation plus longue.

  • Des lipides majoritairement d'origine végétale = les huiles végétales, pour l'apport en Acides Gras Essentiels (AGE). On y retrouve par exemple les oméga 6, importants pour l'intégrité de la peau.

=> Ces acides aminés sont dit "Indispensables" et ces acides gras "Essentiels", car notre organisme en a besoin pour son bon fonctionnement, or il ne sait pas les fabriquer lui-même. D'où l'apport via l'alimentation.

  • Limiter la consommation de produits sucrés pour éviter la perte de l'élasticité de la peau et l'apparition prématurée des rides.


Quelques exemples :

  • Vitamines A (+ bêta carotène), C et E = anti oxydantes

  • Vitamine A = participe à la formation des tissus cutanés

  • Sélénium = anti oxydant et détoxifiant


De façon générale, l'idée est d'apporter à notre corps tous les nutriments, vitamines, minéraux indispensables pour son bon fonctionnement. Le renouvellement cellulaire pourra se faire dans des conditions optimales et de ce fait, limiter la dégradation/le vieillissement prématuré de notre organisme et donc des différents tissus ; dans le cas présent, notre peau.

Il s'agit donc d'avoir une alimentation saine, équilibrée, le plus naturel possible (non transformée) et de préférence biologique (impact des additifs sur la santé ?).


Où trouver ces vitamines ? Voici quelques exemples :

  • Vitamine A (= rétinol) : produits d'origine animaux = foie, poissons gras, beurre, fromages, œuf

  • Bêta carotène (précurseur de la vitamine A) : foie, produits végétaux de couleur jaune - orange = carotte, melon, mangue, abricot mais aussi épinard, bette…

  • Vitamine C (= acide ascorbique) : fruits frais = cerise acérola, agrumes, fruits rouges, kiwi, goyave, légumes frais = choux, poivrons, brocoli, persil…

  • Vitamine E : huiles végétales

  • Sélénium : aliments protéiques = poissons et fruits de mer, abats, œuf, viande, fromages…


Posts récents

Voir tout
facebook logo png VERT KAKI.png
picto INSTA VERT KAKI.png
LINKEDIN 3 VERT KAKI.png

Mylène Chauveau
Diététicienne & Enseignante en APA-S
A domicile, sur le Morbihan

 

Tél. 06 37 53 93 17

© made by agence close-up ♥ -Tous droits réservés