top of page

Alimentation antioxydante



Vous avez sûrement déjà entendu parler d'alimentation antioxydante ou des aliments antioxydants. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi adopter une alimentation antioxydante ?

 

Les radicaux libres

Commençons par le début pour comprendre…

Pour faire très très simple, les radicaux libres sont des composés, instables, qui oxydent l'organisme, ce qui entraîne le vieillissement de nos cellules donc de notre organisme.

Si notre organisme ne peut pallier l'accumulation importante de radicaux libres, on parle alors de stress oxydatif.

Plus il y a de radicaux libres, plus le vieillissement se fait rapidement.

Ils sont également impliqués dans certaines pathologies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…).


Notre organisme en fabriquent par le biais des métabolismes ou par l'action des globules blancs lors d'une inflammation ; le soleil, le tabac, le stress, la pollution… sont des facteurs externes favorisants la production de radicaux libres.


Si vous souhaitez plus d'explications, voici un article qui vous explique plus en détails le mécanisme dû aux radicaux libres :

 

Les antioxydants

Heureusement, les antioxydants sont là ! Ce sont des substances capables de neutraliser les radicaux libres dans l'organisme. Leur rôle est donc de protéger notre organisme en évitant ou limitant les dégâts causés par les radicaux libres.


L'organisme en synthétise mais certains aliments également nous en apportent.


On retrouve parmi les antioxydants :

  • vitamine C

  • vitamine E

  • bêta carotène (précurseur de la vitamine A)

  • sélénium (minéral)

  • flavonoïdes (composés que l'on retrouve dans l'alimentation végétale)

  • catéchine (un type de flavonoïde)

  • lycopène (pigment naturel responsable de la couleur rouge, orange, rose de certains légumes et fruits)

 

Quelques aliments riches en antioxydants

  • Les légumes : artichaut, aubergine, céleri, brocoli, chou de Bruxelles, poivron, carotte, patate douce, épinard,...

  • Les aromates, herbes aromatiques et épices : ail, échalote, oignon, persil, thym, basilic, romarin, curcuma, cannelle, clou de girofle, cumin, gingembre, safran,...

  • Les fruits : framboise, fraise, mûres, cerise, mangue, poire, fruit de la passion, nectarine blanche, figue, pomme, abricot, raisin, litchi, agrumes, kiwi , tomate, pastèque, pamplemousse rose,...

  • Les fruits secs : raisin sec, pruneau, datte,...

  • Les oléagineux : noix, noix de Pécan, noix du Brésil, noisette,...

  • Autres : cacao en poudre (et non le chocolat en poudre !), pollen frais, graines (tournesol…), huiles végétales, thé*, vin rouge*,...

* Attention toutefois pour le thé et le vin rouge, la présence de tanins empêche l'absorption du fer.

 

Outre des apports de ces aliments en particulier, l'important pour avoir une alimentation antioxydante optimale est d'avoir une alimentation équilibrée et variée, la moins transformée possible, afin de créer les synergies appropriées et favoriser ainsi l'action des antioxydants.


L'alimentation antioxydante à elle seule ne suffit pas, elle s'inscrit dans un mode de vie sain : activité physique régulière, activités ressources pour limiter le stress, sommeil réparateur, pas de tabac...

Posts récents

Voir tout
bottom of page