La semaine du goût - J4

Comme je le disais dans la publication de lundi, du 11 au 17 octobre c'est la 32e édition de la semaine du goût :-)

Un site internet y est dédié : https://www.legout.com/


Pour ce 4e jour :

Les ingrédients (pour 1 personne)* :

  • 100 g de carottes

  • oignon

  • 100 g de pomme de terre

  • 100 g (= cuit) de lentilles

  • gruyère râpé pour gratiner

  • 1 cuillère à soupe (= 10g) d'huile d'olive

  • noix de muscade


Un "hachis", associant le féculent - pomme de terre - au légume sec (= légumineuses) - lentilles - pour un repas végétarien.


A savoir :

  • la part de fromage pour gratiner ne représente peut-être pas la portion moyenne de la journée, soit 30 g. il est donc possible de compléter par du fromage ou 1 laitage en fin de repas.

  • les 10 g d'huile correspondent environ à la part de matière grasse d'origine végétale pour le repas.

  • 100 g de légumes représentent environ 1 des 2 portions du repas. Donc ajouter une entrée (crudités ou soupe). Vous ne voulez pas d'entrée ? Pensez à doubler la part de légumes dans la recette.

  • la part de féculents est apportée par les pommes de terre.

  • compléter les féculents par des légumes secs, ici les lentilles, créé une association apportant des protéines dites de haute qualité, autrement apportées par des produits d'origine animale (viande, poisson, œufs).


Réaliser une purée de pomme de terre et ajouter un peu de noix de muscade et d'huile d'olive.

Faire revenir oignon.

Réaliser une purée de carotte à laquelle ou ajoute l'oignon.

Faire cuire les lentilles en suivant les indications de l'emballage.

Dans un plat alterner les couches lentilles / purée de carotte / purée de pommes de terre.

Parsemer de fromage râpé.

Mettre au four le temps de gratiner légèrement.


N'hésitez pas à créer vos variantes !

Pour le fromage, toujours pareil, choisissez celui qui vous convient le mieux. Regardez également, sa provenance, sa qualité. Gruyère, comté…

Vous pouvez opter pour d'autres légumes de saison que la carotte ou un autre légume sec que les lentilles.

L'ail peut aussi trouver sa place dans cette recette.

Là encore, vous pouvez y ajouter des épices ou des herbes aromatiques fraîches. Par exemple, la pomme de terre se marie très bien avec le thym, la carotte avec le curcuma



* Les quantités sont données à titre indicatif.

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