La semaine du goût - J3

Comme je le disais dans la publication de lundi, du 11 au 17 octobre c'est la 32e édition de la semaine du goût :-)

Un site internet y est dédié : https://www.legout.com/


Pour ce 3e jour :

Les ingrédients (pour 1 personne)* :

  • 200 g de légumes : butternut, poireau, champignons

  • oignon

  • 100 g (= cuit) de sarrasin (= environ 40 g cru)

  • 30 g de fromage : chèvre dans la préparation + gruyère râpé pour gratiner

  • 1 cuillère à soupe (= 10g) d'huile d'olive


Vous pouvez accompagner cette recette de légumes secs (= légumineuses) pour un repas végétarien, ou simplement d'une viande ou d'un poisson ou d'œufs. Ce qui vous inspire le plus :-)


A savoir :

  • les 30 g de fromage représentent le produit laitier du repas et la part de fromage de la journée.

  • les 10 g d'huile correspondent environ à la part de matière grasse d'origine végétale pour le repas.

  • 200 g de légumes représentent environ les 2 portions du repas (celle prévue en entrée + celle du plat) donc inutile d'avoir une entrée au préalable.

  • la part de féculents est apportée par le sarrasin.

  • compléter par des légumes secs, de la viande, du poisson ou des œufs permet d'avoir l'apport de protéines nécessaire.


Pour un butternut farci, la préparation est généralement réalisée avec un butternut entier donc les quantités des autres ingrédients sont augmentées.


Faire cuire le butternut, coupé en 2 et vidé, au four. Vérifier la cuisson ave la pointe d'un couteau.

Faire revenir oignon, champignons et poireau dans une poêle, une cocotte.

Faire cuire le sarrasin en suivant les indications de l'emballage.

Mélanger le tout avec un peu de chair de butternut, l'huile et le chèvre.

Mettre cette farce dans le butternut, parsemer de gruyère râpé.

Remettre au four le temps de gratiner légèrement.


N'hésitez pas à créer vos variantes !

Pour le fromage, toujours pareil, choisissez celui qui vous convient le mieux. Regardez également, sa provenance, sa qualité.

Vous pouvez opter pour d'autres légumes de saison, un autre féculents ou des légumes secs à la place du sarrasin.

Là encore, vous pouvez y ajouter des épices ou des herbes aromatiques fraîches.


Faites-vous confiance et faites plaisir à vos papilles !


* Les quantités sont données à titre indicatif.

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