J'aurais aimé, pour ce sujet, avoir les mots d'un spécialiste du sommeil. Malheureusement, ma demande est restée sans réponse (peut-être n'est-elle pas arrivée jusqu'à l'intéressé…).
Peu importe, je peux déjà témoigner de mon expérience personnelle : des années à vivre en appartement avec des nuisances sonores diurnes et nocturnes, quasi quotidiennes, entre portes qui claquent, cris, musique forte, bricolage/jardinage en dehors des heures réglementaires et j'en passe !
Un manque de sommeil accumulé considérable !
Imaginez les répercussions sur le bien-être physique, psychologique, sur le travail, les relations sociales
Difficulté à s'endormir avec du bruit,
Difficulté à se lever le matin
Fatigue chronique
Les réveils en sursaut entraînent un stress et une difficulté à se rendormir,
Troubles de l'humeur : irritabilité, colère, tristesse, anxiété, à fleur de peau…
Souffrance morale
Manque d'envie, perte de motivation, de plaisir
Difficulté de concentration et de mémorisation
Manque de discernement
Perturbation de l'appétit et de la régulation du poids
Heureusement pour moi, je ne les ai pas tous cumulés !
Au-delà de ce problème de voisinage qui m'est personnel (quoi que c'est un vrai problème de société), pour d'autres ce sera les écrans le problème, ou le stress…
L'idée est plutôt d'aborder le sujet de l'importance d'un sommeil de qualité. Et si j'ai partagé bon nombre des inconvénients d'un manque de sommeil ou d'un sommeil de mauvaise qualité, ayez conscience, à l'inverse de tous les bienfaits d'un super sommeil !
Le bonheur !
Voici la vidéo d'une émission de France 5 Allô Docteur qui aborde le sujet, avec comme invité, un médecin spécialiste du sommeil, Dr Rémi Lombart.
Prenez une vingtaine de minutes pour la visionner et bénéficier de quelques conseils bienvenus :-)
Avez-vous déjà réfléchi à ce que le sommeil représente pour vous ?
Quelle place lui donnez-vous ? Fait-il partie de vos priorités ?
Êtes-vous en accord entre ce que vous faites pour votre sommeil (le nombre d'heures, le contexte d'endormissement…) et ce qu'il est réellement à l'heure actuelle au quotidien ?
Comment pouvez-vous faire évoluer la situation s'il y a un écart entre la théorie (vos envies et besoins) et la pratique ?
Mise en pratique quotidienne : redonner la priorité à son sommeil
Je vous propose :
prenez le temps d'observer l'ambiance de votre chambre. Comment vous y sentez-vous ? Votre chambre vous donne-t-elle envie d'y aller et d'y dormir ? Est-elle rangée ? En désordre ? Créez une atmosphère accueillante, propice pour y dormir
éteindre l'ordinateur, la tablette, la console de jeux etc... bref, tous les écrans, au moins 1h avant d'aller se coucher
dans cette heure précédent le coucher, coupez toutes les notifications du téléphone (emails, applications diverses,...). Eventuellement, le téléphone sert uniquement à répondre à d'éventuels appels ou sms et au moment du coucher l'éteindre ou le mettre en "mode avion"
certains/tous les soirs, remplacez la tv par une activité plus reposante pour les yeux et le mental (écriture, lecture, relaxation, méditation, tricot, écouter de la musique, etc...)
une fois dans votre lit, accordez vous 5 minutes de respiration abdominale afin de calmer le mental
A vous d'y ajouter vos petits rituels personnels…
Gratitude
Les 3 kifs du jours (cf. Florence Servan-Schreiber)
Auto-massage (et au passage on chouchoute sa peau avec une huile :-) )
...
Comments