Liste d'ingrédients et tableau nutritionnel

Il y a tellement d'informations sur les emballages alimentaires que l'on peut s'y perdre et ne plus savoir quoi regarder.

Je vous parle aujourd'hui de 2 notions importantes afin de bien les comprendre : la liste d'ingrédients et le tableau nutritionnel.


La liste d'ingrédients

  • Les ingrédients sont rangés par ordre d'importance pondérale décroissante. Sur la photo en exemple, c'est le lait qui est en quantité la plus importante par rapport aux autres ingrédients. Cette information sur l'ordre des ingrédients est d'autant plus importante quand on s'intéresse aux sucres ou aux matières. Plus ces éléments sont au début de la liste, plus le produit est sucré ou gras, ou les 2 !

  • Les additifs et arômes doivent apparaître également.

  • Les allergènes sont obligatoirement écrits et en gras. Ici, on retrouve le lait et la crème comme allergènes. D'ailleurs, la dernière phrase précise bien cette notion.

  • Plus la liste d'ingrédients est courte, moins le produit est transformé et donc moins il y a d'additifs. Cela aide à faire le meilleur choix quand on compare 2 produits d'une même catégorie mais de marques différentes par exemple.


Le tableau nutritionnel

Les informations nutritionnelles, obligatoires depuis 2016, sont intéressantes pour évaluer la quantité de :

  • glucides simples (= sucres rapides), souvent noté "dont sucres",

  • lipides (= matières grasses), notamment les acides gras saturés,

  • sel.

Ces informations, obligatoirement indiquées pour 100 g de produit, permettent également de comparer 2 produits de la même catégorie afin de choisir le plus adapté.

Vous pouvez, dans certains cas, comme ici sur la photo d'exemple, avoir les valeurs par portion et en pourcentages des Apports Quotidiens de Référence (AQR).

Posts récents

Voir tout