Le chakra du cœur dans l'assiette


 

Chakra du cœur ~ Anahata

 

Petit rappel…


4e des 7 chakras, il est représenté en vert (ou rose).

C'est le chakra de la compassion et de la guérison, du détachement sain, de l'amour inconditionnel.

Les organes associés : cœur, poumons, haut du dos/omoplates, membres supérieurs.

Le sens : le toucher.

L'élément : l'air.


Mettre du vert dans sa vie, se redresser et ouvrir son buste, travailler la respiration, sourire, complimenter, dire merci, être dans la gratitude, se parler et parler aux autres gentiment…


Dans l'assiette

Toujours la même idée, il s'agit de nourrir symboliquement le chakra du cœur, de le faire avec conscience quand nous préparons notre assiette et quand nous mangeons.


Vous connaissez le principe si vous avez lu les articles précédents sur les 3 premiers chakras. Qui dit chakra représenté en vert, dit… Aliments verts !

Toujours pareil, le repas n'est pas obligatoirement composé uniquement d'aliments verts (sauf si vous vous en amusez) mais d'en avoir un ou plusieurs.

  • Les légumes : tomates, poivron, salades, choux, céleri, concombre, haricot vert, petits pois, poireau, artichaut, courgettes, asperges, fenouil, courges...

  • Radis pour la touche de rose.

  • Les fruits : avocat, citron, pommes, poires, prunes, raisin, kiwi, groseilles à maquereau, mangue…

  • Les herbes aromatiques, les piments, les algues

  • Les légumineuses : pois cassés, fèves, lentilles vertes

  • Les fleurs comestibles, les infusions à base de rose par exemple

  • Graines de courge, graines germées, pistaches…

  • Les préparations roses (à la rose ou aux framboises par exemple)


Le chakra du cœur étant celui de l'amour, de la gratitude, du soin, remerciez vous de prendre le temps pour vous nourrir, nourrir votre corps de tout ce qui compose votre repas, de vous nourrir avec des aliments sains. Remerciez également toutes les personnes qui ont contribué à ce que vous ayez tout cela sur votre table (agriculteurs, commerçants…) et pensez également à remercier la nature de permettre tout cela ! Dans les civilisations des Andes (on s'éloigne de la sagesse indienne !), on remercie Pachamama, la Terre-Mère, qui répond aux besoins de tout ce qui la compose (c'était la minute "culture" lol. Il existe d'ailleurs un très beau film d'animation intitulé Pachamama sorti en 2018).

Envoyez tout simplement des énergies positives et bienveillantes à vos aliments et tout ce qui entoure votre repas.


Les mains étant associées à ce chakra et le sens du toucher, prenez soin de vos mains. Les massez-vous ? Les hydratez-vous ?

Prenez le temps de ressentir ce que cela vous fait de préparer à manger avec les mains ? Ressentez les différentes textures. Est-ce agréable pour vous ? Ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas aimer avoir les mains "sales" ?

Le temps d'un repas (ou instaurez un rituel régulier), mangez tout votre repas avec les mains ! Les enfants devraient adorer l'idée ;-)

 





Le mois prochain…


Le chakra de la gorge






 

Source : Le guide des chakras - Transformez votre vie en boostant ou en réalignant vos énergies. Georgia Coleridge. Editions Marabout - 2018

Posts récents

Voir tout