Ne pas déranger, j'ai rdv avec moi-même



~ MOI ~


Réflexion

Je vous invite aujourd'hui à la réflexion.

Et si l'idée, enfin, était de prendre soin de soi de la même façon que l'on prend soin d'un proche, de sa maison, de sa voiture, de ses vêtements… Dit comme cela, ça peut paraître bizarre effectivement. Mais qui ne n'accorde pas de soin et s'oublie ?


Si, dans notre société où tout va vite, où la comparaison fait loi, où il faut être le premier, être meilleur que l'autre, on mettait sur pause un instant.

Si on s'attachait à revenir à ce dont on a besoin pour être bien, ce dont on a envie.


Mais déjà, savez vous de quoi vous, votre corps, votre cœur, votre esprit, avez besoin ? Avez envie pour être bien ?


  • Du repos pour votre corps fatigué, douloureux ?

  • Au contraire un peu d'activité physique pour évacuer ?

  • Un peu de détente pour votre esprit ? Relâcher la pression, le stress ?

  • Changer des habitudes (alimentation, procrastination, pensées négatives, rythme intense…) ?

  • Se mettre à une activité créative pour (re)trouver l'estime de soi ?

  • Des soins du corps : massages, soin du visage, soin du corps, à la maison ou en institut ?

  • Etre au contact de la nature pour vous recharger en énergie ?

  • Déconnecter des écrans, des médias, de l'overdose d'informations en tout genre ?

  • Intégrer des loisirs au quotidien ?


Les objectifs :

  • Des instant rien que pour vous et vous seul(e)

  • En toute simplicité

  • De la douceur et de la bienveillance envers vous-même

  • Prendre le temps

  • (Re)trouver de la sérénité

  • Prendre du plaisir

 

Organisation

Je vous propose de vous installer tranquillement, dans le calme, avec une feuille et un crayon et de réfléchir à ces différentes pistes, et autres si cela vous vient. Nous sommes tous différents, c'est important de le respecter. Je ne donne ici que quelques exemples.


Une fois votre cheminement fait, les activités choisies, demandez vous à quelle fréquence vous souhaitez les réaliser. Prenez en compte l'aspect financier des activités. Aller marcher dans la nature étant plus accessible financièrement qu'un soin en institut, il sera plus facile de planifier la marche quotidiennement et le soin en institut peut-être une fois par trimestre pour commencer…


Commencez tranquillement, une ou 2 activités et tenez vous y. Inutile d'en planifier 50, c'est le syndrome du/de la bon(ne) élève, vous vous sentirez vite débordé(e) et arrêterez aussi vite que vous vous vous êtes lancé(e) ! L'envie et la motivation retomberont comme un soufflet !


Prenez maintenant votre agenda et planifiez ces rdv avec vous-même de la même façon que vous planifieriez des rdv avec d'autres personnes. Traitez vous exactement de la même façon.

Evidemment, je pars du principe depuis le début que vous êtes bon envers les autres 😅

 

Action

C'est parti pour profiter de ces activités que vous seul(e) avez choisies pour vous-même.

Peu importe ce que les gens en pensent. Voyez dans les commentaires leurs propres limites et le manque d'importance qu'ils s'accordent à eux-mêmes…

Vous, vous osez !


Surtout, ne minimisez pas ces temps !

Exemple personnel, je pratique le yin yoga en studio tous les mercredis soirs, et il faudrait vraiment que je n'ai pas d'autre choix pour faire "sauter" une séance. Cette pratique est ma priorité du mercredi soir. Elle m'apporte ce dont j'ai besoin, envie et participe à mon équilibre intérieur, à mon équilibre entre vie perso et vie pro. Elle participe à ce que je sois bien dans ma vie, tout simplement.


Pour aller un peu plus loin, après chaque moment que vous vous accordez, prenez le temps de vous remercier pour ce temps que vous vous êtes offert. Prenez également le temps de ressentir ce que cela vous a fait : humeur, émotions, sensations etc.



"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi". Bernard Fontenelle, écrivain, scientifique et philosophe des Lumières… entre autres

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