Le massage
Une clé essentielle du bien-être
Les bienfaits du massage sur votre corps et votre esprit sont nombreux :
Souplesse et mobilité : le massage stimule les muscles et soulage les articulations.
Renforcement des fonctions métaboliques : il améliore la circulation sanguine et lymphatique et par conséquent le système immunitaire, il stimule le système digestif et des organes vitaux, il élimine les toxines.
Lâcher prise et qualité du sommeil : il aide à lutter contre le stress et favorise le sommeil.
Anti-inflammatoire : il apaise les douleurs et les tensions.
Estime de soi : il libère les énergies et les émotions et nous reconnecte à notre corps.
Le massage par un(e) professionnel(le) :
Vous serez conseillé(e) sur le massage qui conviendra le mieux à vos besoins autant physiques que psychiques.
Vous aurez le choix entre plusieurs massages.
Vous recevrez des massages complets de la tête aux pieds (vous êtes bien plus qu'un dos).
Vous couperez de votre quotidien.
Une autre personne prend soin de vous.
L'auto-massage :
Vous vous faites du bien, ce qui est une étape essentielle dans l'estime de soi.
Vous pouvez le pratiquer au quotidien, à des moments clés de votre journée : le matin pour énergiser votre corps ; le soir pour lâcher la pression et mieux dormir.
Vous bénéficiez des bienfaits sur le long terme.
Mes conseils :
Recevez régulièrement un massage. La bonne fréquence pour maintenir un bon état de santé est une fois par semaine. Or les rythmes et autres aspects de nos vies ne nous le permettent pas obligatoirement. C'est pourquoi, une fois par mois est déjà une excellente fréquence pour un massage complet. Pour plus d'efficacité, prolongez les bienfaits avec l'auto-massage, au moins une fois par semaine voire une fois par jour.
Pour un massage par un(e) professionnel(le), choisissez le soin qui correspond bien à vos besoins de l'instant T. Et si vous en recevez un régulièrement cela vous permettra plus facilement de varier.
Alternez les soins, autres que le massage, vous pouvez aussi recevoir et faire à la maison des gommages corps, des enveloppements (des cataplasmes sur des zones précises) qui ont aussi de très bonnes vertus circulatoires et anti-inflammatoires.
Je vous conseille également le soin du visage qui au-delà de l'entretien de votre peau est un soin très apaisant et facile à refaire chez soi.
En auto-massage, je vous conseille dans un premier temps des techniques simples à pratiquer au quotidien.
Mise en pratique d'auto-massage
Les arcades sourcilières :
Légère pression à la naissance des sourcils et lissez les sourcils en léger mouvement ascendant. Finir par une légère pression sur les tempes.
Effectuez le mouvement 5 fois.
Les trapèzes :
Attrapez votre trapèze avec la main opposée à votre épaule. Effectuez de légères pressions
en poussant avec la paume et en ramenant le muscle vers l'arrière avec les doigts.
La nuque :
Avec les doigts, partez des trapèzes et lissez en pression jusqu'à l'occiput (à la base du crâne). Terminez avec une pression plus légère dans les creux au niveau de l'occiput.
Les mains :
Stimuler le point "Gros intestin" situé dans le creux entre le pouce et l'index. Placez votre pouce et prenez une bonne inspiration par le ventre. Et sur votre expiration, effectuez une légère pression avec le plat du pouce. Maintenez le pouce en position, et faîtes 3 à 5 respirations.
Il va soulager plusieurs problématiques : maux de tête, constipation, insomnie, stress, épaules et cou tendus.
Manœuvre déconseillée aux femmes enceintes.
Les avant bras :
De la base du poignet jusqu'au coude, massez votre avant-bras avec le pouce placé sur le milieu (face avant) et les doigts sur l'arrière, comme une légère pince. Montez en pression et redescendez en légèreté. Faîtes la manœuvre plusieurs fois.
Le ventre :
De préférence en position allongée afin que votre ventre soit détendu, massez-le avec les mains à plat dans le sens du transit (départ en bas à droite -> en haut à droite -> en haut à gauche -> en bas à gauche -> retour en bas à droite).
Les jambes :
De la cheville jusqu'au creux du genou, massez l'arrière de votre jambe la main en pince. Alternez le mouvement avec les 2 mains.
Les pieds :
Du talon jusqu'à la naissance des orteils, faites glisser vos pouces en demi-cercles, un pouce dépasse l'autre. Arrivé aux orteils, écartez-les en éventail. Adaptez la pression selon votre envie et la sensation ressentie.
Ludivine
Mail : linstant.m56@gmail.com
コメント