Choisir ses activités physiques

Aujourd'hui, j'ai envie de mettre l'accent sur la manière dont nous choisissons nos activités physiques.


Pour commencer, comment avez-vous choisi vos activités ?

  • Par défaut, parce qu'il n'y a rien d'autre autour de chez vous ?

  • Parce que quelqu'un, dans votre entourage, vous a dit "tu devrais courir, c'est une bonne activité" ?

  • Par mode, c'est tendance de faire telle activité ?

  • Parce que telle activité est moins chère que telle autre ?

  • Pour faire comme telle ou telle célébrité ?

Alors oui, c'est important d'entretenir son tonus musculaire, oui c'est important de travailler son endurance, son système cardiovasculaire… Mais la façon dont nous le faisons est, à mon sens, tout aussi essentiel.


C'est là où je veux en venir. Aucune des raisons que j'ai cité plus haut n'est valable et ne permettra de maintenir votre motivation et donc vos activités sur le long terme. Et ce ne sera pas non plus bénéfique dans le sens où cela sera vécu comme une contrainte. Comment éprouver du plaisir, de la détente, de la satisfaction dans les temps d'activité et créer ainsi un état d'esprit positif ?


Pour moi, LA seule raison qui vous amène à vous engager dans des activités est parce que VOUS l'avez décidé. Cela doit être une raison intrinsèque, pour votre santé et votre bien-être bien sûr mais parce CES activités vous plaisent, à VOUS SEUL(E), parce que VOUS savez qu'elles vous feront du bien. Et parce que VOUS les avez choisi, personnellement, sans sollicitation extérieure.


Il s'agit du choix des activités (football, yoga, marche, judo, danse,...) mais également de celui/celle qui vous l'enseignera, sa personnalité, sa méthode/son approche, le lieu/le studio, etc...


Autant d'éléments pour alimenter votre motivation, votre engagement sur le long terme et donc l'ancrage d'une habitude saine dans votre quotidien.

Prenez le temps de vous renseigner, de participer à des cours d'essai.