Petite recette maison

J’ai envie de partager avec vous une recette que j’ai faite cette semaine. Il s’agit d’une recette végétarienne; ne cherchez pas dans les livres, elle sort de ma tête 🙂

De quoi est-elle composée ?

Du riz : riz complet, ce qui permet un apport de fibres plus intéressant que du riz raffiné. Cela a donc un impact sur le rassasiement et la digestion. Cuisson à l’eau salée, une quarantaine de minutes.

Des lentilles corail : j’aime bien leur couleur pour commencer. Contrairement aux légumes secs en général et aux autre lentilles, leur cuisson est assez courte grand max 10 minutes, sinon vous obtiendrez de la purée de lentilles. Cuisson à l’eau non salée, départ à l’eau froide.

Qui dit plat végétarien, dit évidemment absence de protéines animales. L’association féculents / légumes secs, ici riz / lentilles permet de compenser cette absence et d’avoir un apport de protéines végétales de bonne qualité.

Des légumes : ici des carottes. Ça tombe bien, c’est la saison, et en ce qui me concerne, je les choisis fraîches, bio et non lavées. Ainsi, j’ai juste à les débarrasser de la terre et je ne les épluche pas. Cuites à la vapeur, 10-15 minutes, pas trop longtemps, j’aime bien quand elles sont encore un peu croquantes 😊 J’ajoute à cela, des oignons, à la vapeur aussi.

L’assaisonnement : du lait de coco, des épices et de l’huile végétale. Le lait de coco reste un aliment que j’utilise occasionnellement, étant donné sa composition en matière grasse, car il s’agit majoritairement d’acides gras saturés. Pour les épices, cette semaine j’ai mis du curcuma et du safran. Pour l’huile végétale, là j’ai mis de l’huile de pépins de raisin parce qu’elle a l’avantage d’être neutre en goût, je préférais rester sur mes notes orientales de coco et d’épices. Cette huile est riche en acide linoléique (= oméga 6 -> acide gras polyinsaturé) qui est un acide gras essentiel, et en acide oléique (=oméga 9 -> acide gras monoinsaturé). Et pour finir de la coriandre, l’idéal, c’est de la coriandre fraîche, mais j’avoue, je n’en avais pas sous la main.

Huummm je me suis régalée !