Depuis 1945, le 16 octobre, se tient la journée mondiale de l’alimentation, créée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
A cette occasion, en 2013, le gouvernement français y a associé une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Quelques chiffres alarmants : En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque années. Pour les ménages, cela représente environ 159 € par personne à la poubelle ! Soit, entre 20 et 30 kg dont 7 kg de denrées encore emballées.. Dit autrement, cela représente un repas par semaine… Alors que, parallèlement, une personne sur 10 a des difficultés pour se nourrir.
De plus, gardons en tête l’impact écologique sur l’environnement. Utilisation des réserves de la planète bien au-dessus de ce dont nous avons réellement besoin, production de déchets, manque de recyclage et pollution de l’environnement entre les gaz à effet de serre produits et les incivilités conduisant à jeter les déchets dans la nature.
Il est indispensable de mettre en place des petits gestes simples ayant de grands effets positifs… Produisons l’effet papillon grâce à quelques techniques :
Différencier date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) (anciennement date limite d’utilisation optimale – DLUO). La 1ère, concerne les denrées périssables, à conserver au frais et identifiables grâce à la mention « à consommer jusqu’au ». La 2ème, concerne des denrées de longue conservation, épicerie sèche, conserves,… La mention appropriée étant « à consommer de préférence avant ».
Établir des menus à l’avance et une liste de courses en fonction de ce dont nous avons besoin et ce qu’il reste dans le réfrigérateur.
Acheter à la coupe ou en vrac pour prendre la quantité dont nous avons besoin.
Ranger astucieusement le réfrigérateur. Placer à l’avant les denrées dont les dates approchent ou tout ce qui est frais (viande, poisson par exemple).
Impliquer les enfants dans une démarche économique et écologique.
…
Voici 2 applications (parmi d’autres) à télécharger sur les téléphones portables pour participer activement :
Too Good To Go : https://toogoodtogo.fr/fr
Etiquettable : http://etiquettable.eco2initiative.com/
Pour aller plus loin, voici quelques sites ou vous retrouvez plus d’informations et de conseils:
https://www.journee-mondiale.com/64/journee-mondiale-de-l-alimentation.htm
http://www.casuffitlegachis.fr/
http://agriculture.gouv.fr/antigaspi
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-0
http://www.linkee.co/
Et voici 3 petites vidéos, que vous avez probablement eu l’occasion de voir à la télévision.
Comentários