La Chandeleur

La Chandeleur, ou fête des chandelles, est une ancienne fête païenne et latine. Par la suite elle est devenue une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance comme « Lumière d’Israël ». Elle a lieu 40 jours après Noël et constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Pourquoi des crêpes ce jour là ? Dans la tradition, le pape Gélase 1er faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Les crêpes représentent également le soleil, par leur forme ronde et leur couleur dorée. Elles évoquent ainsi le retour du printemps après un hiver froid et sombre.

De nos jours, il existe encore des rites, pour la fécondité ou la prospérité. Par exemple, la 1ère crêpe doit être conservée et placée en haut d’une armoire, elle ne moisira pas et permettra de ce fait, d’éloigner la misère. Si vous testez ce rite, tenez-moi informée du résultat !

Revenons au plus intéressant dans l’histoire, les crêpes 🙂 Rien de plus simple, de la farine, du sucre, du lait et des œufs. Il existe cependant une multitude de variantes ! Pour ma part, je ne mets pas de sucre.

  1. Il est possible de varier la farine, de riz, de châtaigne, de sarrasin etc plutôt que la traditionnelle farine de blé.

  2. Idem pour le lait, d’origine animale, ou végétale.

  3. On peut ajouter de l’eau gazeuse ou de la bière pour rendre la pâte plus légère.

  4. Pour donner un petit goût, on peut mettre un peu de fleur d’orange, de vanille, de rhum…

Une fois les crêpes faites, on peut les garnir bien sûr. Il y en a pour tous les goûts !! Sucre, beurre, chocolat, confiture, miel, etc Quelque soit votre choix, le tout est de le faire en quantité raisonnable. Le but est de s’offrir un moment plaisir, sans avoir la sensation de pesanteur sur l’estomac et sans culpabilité. Le plaisir n’en sera que meilleur !

Faites comme moi, régalez-vous !

Posts récents

Voir tout