Dans mes accompagnements diététiques, quand une personne qui me dit qu'elle a faim entre les repas, je demande toujours "avez-vous faim ou envie ?" Souvent la réponse évolue et il ne s'agit pas de la faim physique mais d'une envie.
Mais au fait, qu'est-ce que c'est, la faim ?
On peut distinguer alors 2 types de faim :
La faim physique
La faim émotionnelle
La faim physique
Elle se manifeste de différentes manières : manque de concentration, irritabilité, gargouillis, tête qui tourne, fatigue,... les manifestations diffèrent d'une personne à l'autre.
La faim physique est le signe d'un besoin d'énergie de l'organisme (en dehors de toute pathologie ou effets secondaires de traitements). Cela peut s'expliquer de plusieurs façons :
apports énergétiques quotidiens insuffisants,
alimentation déséquilibrée,
dépenses énergétiques supplémentaires (exemple : activité physique ou sportive),
repas sauté,
etc...
Dans le cadre d'un besoin en énergie de l'organisme, boire un verre d'eau, alors que l'on a faim, ne fera que vous hydrater et ne répond en rien à ce que le corps demande pour fonctionner. C'est un non sens.
Première étape : trouver la raison pour laquelle la faim physique est là.
Par exemple, vous intégrez une séance de natation dans votre journée, alors que vous étiez sédentaire jusque là, en parallèle, vous ne changez rien à votre alimentation. La faim physique peut se manifester et c'est normal.
Deuxième étape : modifier votre comportement alimentaire.
Dans le cas de mon exemple, cela peut être d'ajouter une collation dans la journée ou de faire évoluer progressivement vos repas. Et si vous ne savez pas comment faire, quelle que soit la raison, c'est notre rôle, nous autres diététiciens/nes de vous accompagner ;-) Nous ne sommes pas là que pour les pertes de poids ! Dans tous les cas, trouvez la personne qui vous correspond le mieux dans son approche, c'est essentiel.
La faim émotionnelle, autrement dit, l'envie
Ici, il ne s'agit pas d'un besoin physiologique de nourriture de la part de l'organisme. C'est plutôt la tête qui réclame, une réponse a des émotions désagréables telles que l'ennui, un manque affectif, l'anxiété, une contrariété, le stress,... Divers facteurs psychologiques, sociaux ou environnementaux peuvent en être à l'origine.
On cherche alors du réconfort dans la nourriture pour apaiser ces émotions. Cela peut entraîner une surconsommation alimentaire et des choix rarement sains et conduire à augmenter les sentiments de culpabilité, de honte. Cela peut entraîner également des problèmes de poids, de santé et de bien-être émotionnel.
Un accompagnement diététique est une étape importante dans la diminution ou la disparition de cette faim émotionnelle. Cela permet de reconnaître les déclencheurs, comprendre et gérer la faim émotionnelle face à ces émotions envahissantes grâce à l'utilisation de stratégies et outils.
Une piste importante à creuser : si manger me procure des émotions positives, me réconforte, qu'est-ce qui, dans la vie, à part manger, me procure aussi des émotions positives, me réconforte ?
Lire, marcher dans la nature, parler avec des amis, méditer, chanter, faire du tricot,...
Alors, quand l'envie de manger se fait sentir, quelle qu'en soit la raison, remémorez vous vos activités plaisir et choisissez l'une d'elle, celle que vous pouvez réalisez dans l'instant...
L'idée d'effectuer un travail psychologique, au sens large du terme, est un bon complément à un accompagnement diététique. Il existe une multitude de techniques aujourd'hui, qui, encadrées par des professionnels compétents sont de très bons compléments à un accompagnement diététique.
La parole reste un élément clé de la démarche, quel que soit le choix de l'accompagnement.
Alors, avez-vous vraiment faim… ou envie ? ;-)
Comments