Quelques exercices pour le dos

Après l’article consacré aux étirements pour le dos, voici quelques exercices pour le renforcer, corriger la posture. J’en ai choisi quelques uns, il en existe une multitude ! Cependant il me paraît plus utile d’en connaître « seulement » quelques uns et de créer un petit rituel d’exercices bien réalisés, en conscience, pour adopter la bonne position et respirer.

J’ai séparé les exercices que je vous propose en 2 :

  1. ceux plus axés pour le haut du dos. Le but est d’ouvrir la cage thoracique pour redresser le haut du dos. Autrement dit, pour éviter d’être voûté, avec les épaules enroulées vers l’avant.

Exercices pour l’ouverture de la cage thoracique et redresser le haut du dos

  1. ceux plus axés sur le bas du dos. Le but est de renforcer les abdominaux et/ou les membres inférieurs pour basculer le bassin et estomper la cambrure.

Les 2 exercices suivants permettent un travail de l’ensemble du dos. Pour ménager le bas du dos, il est important que les abdominaux et le périnée soient bien engagés. Dans le cas contraire, nous tirons sur le bas du dos et nous obtenons l’effet inverse de ce que nous recherchons, au risque, en plus de se faire mal.

Enfin, pour ceux qui travaillent assis, derrière un bureau par exemple, vous pouvez dès maintenant troquer votre chaise ou fauteuil de bureau contre un gym ball, adapté à votre taille. Vous adopterez ainsi une assise dynamique, le bassin neutre, évitant de cette façon que le bassin bascule vers l’arrière, d’être « avachi » (dos arrondi) et de tirer continuellement sur les muscles du dos. Faites le test, vous verrez, vous aurez moins mal au dos, voire plus du tout.

Pour aller plus loin, je vous accompagne en séance. Alors, contactez-moi, nous en parlerons !

facebook logo png VERT KAKI.png
picto INSTA VERT KAKI.png
LINKEDIN 3 VERT KAKI.png

Mylène Chauveau
Diététicienne & Enseignante en APA-S
A domicile, sur le Morbihan

 

Tél. 06 37 53 93 17

© made by agence close-up ♥ -Tous droits réservés