top of page

Barbecue – Plaisir & équilibre

Barbecue - Plaisir et équilibre

Il est venu le temps des barbecues 

Ça reste compatible avec équilibre et manger sain 

Et en plus, on garde les notions de plaisir et de convivialité ! La vie est bien faite 

Que doit-on retrouver dans un repas classique ? 

(Quand je dis classique, j’entends par là, pour une personne n’ayant aucune restriction alimentaire, qu’il s’agisse d’une allergie ou autre). – Des légumes 

– Des féculents 

– De la viande, du poisson ou des œufs 

– De la matière grasse végétale – Un produit laitier 

– Un dessert, le plus souvent fruit 

Avec tout ça que comment organiser notre repas barbecue ? Voici quelques idées : Pour les légumes : – crudités – soupe froide (tomate, betterave, …) – ratatouille – légumes en brochettes au barbecue Pour les féculents : – riz, pâtes, blé, semoule… froid associé aux légumes pour une salade composée – pommes de terre à l’eau, en purée, dans de l’aluminium directement dans les braises. Elles se marient très bien avec du thym, du romarin pour un petit côté provençal – frites – pain Pour la viande ou le poisson : – brochettes – saucisses, merguez – côte de bœuf, steak haché, filet, faux filet, … – noix de veau, … – carré d’agneau, selle, … – côte de porc, longe, échine,… – cuisses de poulet, ailes, poulet à la broche, … – cuisses, magret de canard – poissons grillés, en papillote, en brochette… sardine, saumon, truite, dorade, … – préparation dans des marinades à base d’épices, d’herbes aromatiques Pour la sauce :  – 1 cuillère à café de mayonnaise, ketchup (sauf si barbecue, tous les jours, cela doit rester occasionnel) – moutarde forte Pour la matière grasse végétale : – l’huile de votre choix – dans les crudités – dans la salade verte – en filet sur vos pommes de terre ou vos légumes – pour les marinades – dans les papillotes Pour le produit laitier : – les traditionnels fromages – fromage blanc nature, petits suisses natures, yaourt nature, auxquels on ajoute une cuillère à café de confiture ou de miel, du coulis de fruit, le fruit du dessert Pour le dessert : – 1 fruit moyen ou plusieurs fruits petits frais – compote ou purée de fruits – salade de fruits – 2 boules de sorbet – un dessert cuisiné (occasionnellement)

Le tout est de ne pas avoir dans un même repas… Frites, mayonnaise, glace et soda par exemple. Choisissez-en un si cela vous fait plaisir et gardez-les autres pour d’autres jours, sur d’autres semaines. Vous apprécierez plus, car la culpabilité sera absente.

Et pour les quantités, pas plus que ce que votre organisme a besoin, pas moins 

Sachez écouter votre corps, il vous parle grâce aux sensations alimentaires… La faim, le rassasiement. Ainsi, vous mangerez, avec plaisir, sans culpabilité, sans l’envie de desserrer la ceinture de votre short à la fin du repas parce que vous avez trop mangé et sans le moral dans les tongs à la fin de l’été parce que vous avez troqué le soleil des vacances contre des kilos !

Soyez créatifs !

Posts récents

Voir tout
bottom of page