Stop aux régimes !

Depuis quelques semaines le printemps a pointé le bout de son nez avec la végétation qui se réveille doucement, le soleil et les températures un peu plus douces qui réapparaissent. Je vous l’accorde, certains jours, on se croirait encore en hiver ! Cependant, dans nos esprits, qui dit printemps, dit bientôt été, tenues légères, plage, maillot de bain, … Et on pense… régime !! Aïe ! Je vous livre donc ici quelques pistes.

Malheureusement, les compléments alimentaires, crèmes amincissantes, régimes en tout genre, tous plus inutiles les uns que les autres, sortent aussi comme des champignons en cette période. Nous sommes abrutis de publicité toute l’année mais là, c’est encore pire. Pas une journée sans qu’une propagande à la télévision, dans les magazines féminins, dans les pharmacies et j’en passe, ne soit diffusée plusieurs dizaine de fois. Vive le bourrage de crâne pour faire à des miracles et acheter tout et n’importe quoi.

Perdre du poids ? Mincir ? Maigrir ?

Ce que vous voulez c’est perdre du poids ? Mincir ? Maigrir ? Eh oui, je joue sur les mots mais il existe des nuances dans les termes utilisés et le marketing sait très bien en jouer et nous duper ! Je vous explique. Et la prochaine fois que vous lisez ou voyez une publicité, prêtez attention aux termes utilisés, vous ne verrez plus les choses de la même façon.

Perdre du poids, tout le monde comprend, voici pourtant un petit exemple, un peu trash, je vous l’accorde, mais très clair : vous vous pesez, vous faites un certain poids. Ok. Vous avez un grave accident, on est dans l’obligation de vous amputer une jambe. Vous remontez sur la balance, avec une jambe en moins, votre poids a diminué. Alors ce n’est peut-être pas de la façon dont vous aviez envisagé les choses mais l’objectif est atteint.

Mincir… Il s’agit là de perdre des centimètres. Tour de taille, de hanches, de cuisses… Malgré tout, avec des centimètres en moins, qu’avez-vous perdu ? De la masse grasse ? Eh bien, pas forcément. Ça peut être de la masse musculaire par exemple et là ce n’est pas forcément une bonne idée.

Maigrir… Nous y voilà, pour ceux qui souhaitent perdre du poids, c’est précisément maigrir qui vous intéresse, perdre de la masse grasse. Eh oui !

Donc regardez bien, ce que vous allez retrouver dans le commerce vous propose de mincir et non de maigrir. Nuance qui ne vous fait pas arriver à votre objectif. Pourquoi les industriels n’utilisent pas le mot maigrir alors? Tout simplement parce qu’ils n’en ont pas le droit ! Bizarre non ? Si leurs produits sont là pour vous aider …

Pour ce qui est des différents régimes, dissociés, restrictifs, etc… eh bien si un régime fonctionnait, vous êtes d’accord qu’il n’y en n’aurait pas toujours autant de nouveaux à sortir tout le temps. Il y en aurait un ou deux peut-être, efficaces, que ceux qui veulent maigrir utiliseraient et basta. Oui mais voilà, ça ne se passe pas comme ça. En plus, on suit les régimes un temps, on ressent de la frustration, puis on craque, et là vient la culpabilité, on se sent nul(le) parce que l’on n’a pas tenu. Oh la la, que d’émotions négatives ! Comment voulez-vous allez bien dans ces conditions ? Alors, on arrête tout. Généralement, on reprend le poids perdu, si on en a perdu et souvent on reprend plus bien sûr. Plus tard, on se dit que l’on va tester un autre régime, il va peut-être marcher celui-là. Pourtant, le résultat sera le même… Et vive l’effet yoyo à long terme !

Les « magasins » spécialisés qui vous prodiguent des conseils gratuits en échange de vous faire acheter leurs produits (inutiles, soyez-en sûr) pour perdre du poids ? Laissez tomber aussi. Et à qui aura perdu le plus, le plus rapidement. Non mais oh ! D’où c’est une compétition ?? Alors si je ne fais pas aussi bien qu’une autre personne, qui n’a pas le même âge que moi, ni la même taille, ni le même poids, ni le même travail, ni le rythme de vie, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam d’ailleurs, je me flagelle ? Ne serions-nous pas un peu maso, être humain que nous sommes ? Si je veux être bien dans ma peau et dans ma tête, c’est entre moi et moi-même. Chacun d’entre nous est unique, alors chacun son rythme, ses besoins, ses envies, son métabolisme, son rythme de vie, etc etc…

Une approche plus saine et durable

L’idée, et je peux vous assurer que ça fonctionne, c’est d’avoir une alimentation équilibrée, variée, saine, qui nous procure du plaisir, suffisante, qui nous corresponde bien sûr, c’est-à-dire qui soit en adéquation avec notre façon de vivre, nos convictions, nos envies, votre budget, les besoins de notre organisme, …

Associé à cela, pratiquer des activités physiques, au sens large du terme j’entends. Je ne vous encourage pas à aller courir si ce n’est pas votre truc, ne vous forcez pas. Laissez les effets de mode et les activités qui font cool. Il existe tellement d’autres belles choses à faire et qui vous donneront du plaisir aussi, sinon plus parce que l’activité vous plaira. Vous savez, la nature nous a conçu avec 2 jambes, 2 bras, elle n’a pas conçu l’être humain pour qu’il soit sédentaire. L’obésité, le surpoids et les pathologies associées n’existent pas chez les autres animaux. Vous allez me dire, si, chez des chiens, des chats, c’est possible. Bon d’accord, mais ne sont-ils pas domestiqués par l’Homme ? C’est nous qui leur donnons à manger…

Beaucoup de notions sont importantes pour atteindre son/ses objectif(s) en ce qui concerne notre poids, notre corps, comme la régularité, la progressivité, la douceur, la réussite, … Selon moi, celle du plaisir est indispensable si vous voulez mettre en place de nouvelles habitudes sur le long terme, sans vous procurer de frustrations, d’envies qui, soyons honnêtes, vont vous hanter et vous amener à craquer.

Vous vous posez des questions sur comment faire, par où commencer ? OSEZ faire appel à une personne dont c’est le métier, n’ayez pas honte, ne soyez pas gêné, au contraire vous mettez toutes les chances de votre côté. N’hésitez surtout pas à échanger de vive voix, à poser TOUTES les questions que vous jugez utiles. Choisissez une personne formée, professionnelle, et même si on vous l’a conseillée, qui VOUS inspire confiance et dont les méthodes vous conviennent, à VOUS, rappelez-vous, vous êtes UNIQUE.

Ne laissez pas la pression sociale vous envahir. Soyez prêt et prenez soin de vous !

Posts récents

Voir tout
facebook logo png VERT KAKI.png
picto INSTA VERT KAKI.png
LINKEDIN 3 VERT KAKI.png

Mylène Chauveau
Diététicienne & Enseignante en APA-S
A domicile, sur le Morbihan

 

Tél. 06 37 53 93 17

© made by agence close-up ♥ -Tous droits réservés