top of page

Qui dit jeudi, dit « Arrêt sur… » la pomme de terre

PDT

Qui dit jeudi, dit « Arrêt sur… » la pomme de terre La pomme de terre 

 Oui tout simplement. Voyons voir…

Techniquement, c’est un légumes frais; ceci étant, en raison de ce qu’elle apporte, elle se consomme en équivalence avec les produits céréaliers, féculents et légumes secs 

(= légumineuses). D’accord. Mais, elle apporte quoi? – eau 28 % – glucides 20 % – protéines 2 % – pas de lipides – fibres 2,5 % – potassium 450 mg (pour 100 g) => teneur importante – phosphore 50 mg – magnésium 25 mg – calcium 10 mg – sélénium 22,9 µg – apport intéressantes pour les vitamines du groupe B


Il y a tellement de variétés, que l’on peut la choisir en fonction de la texture de sa chair et de l’usage que l’on veut en faire.

L’avantage de la pomme de terre c’est qu’elle se prête à tout type de préparations -> soupe, purée, poêlée, à la vapeur, … et peut donc être consommée quotidiennement. Hmmm… la purée de notre enfance, de mamie ou de maman, avec les petits rails dessinés à la fourchette… 

Attention toutefois, on la trouve de plus en plus de manière transformée : purée en flocons, chips, frites, 

 … dans ces cas là, elle est à consommer de façon occasionnelle en raison de l’huile qu’elle a absorbée (à la transformation, avant l’achat) ou va absorber lors de la cuisson. De plus, sous ces formes, son index glycémique est élevé.

Elle doit être ferme, sans aucune trace de germination et se conserve à l’abri de la lumière et au sec (entre 6 et 8°C).

A vos idées recettes !


Pomme de terre

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page