Publi du jeudi… arrêt sur…

Ingrédients Nutella 1

Arrêt sur… parce qu’on me l’a demandé… le Nutella !

Nous avons donc pour 400 g de Nutella: – sucre 225,2 g – huile de palme ? – noisettes 52 g – lait écrémé en poudre 34,8 g – cacao maigre 29,6 g – émulsifiant : lécithine de soja – vanilline 0.08 g


Il faut savoir qu’une liste d’ingrédients, sur les emballages, ne s’écrit pas n’importe comment. Il y a obligation de noter les ingrédients dans l’ordre décroissant en terme de quantité. Je m’explique, ici le sucre est noté en premier, c’est donc lui qui est en quantité la plus importante. Ensuite, l’huile de palme est notée en 2e, donc en quantité moins importante que le sucre mais plus que les noisettes. Etc… Rien qu’avec cela, vous avez une idée de la qualité du produit en terme d’apports pour l’organisme… Bon, ils sont sympas, le cacao ils l’ont mis maigre (dégraissé si vous préférez -> le beurre de cacao en moins).

L’huile de palme : les 2 points négatifs… – impact environnemental, sur lequel je ne m’arrête pas, chacun étant libre de se faire son propre avis, – sa composition : 45 % d’acides gras saturés, autrement dit du mauvais gras pour l’organisme.

La lécithine de soja : un émulsifiant comme il est écrit. Mais ça veut dire quoi? Ça veut dire que, comme vous avez du gras dans la préparation et que le gras ne se mélange pas bien aux autres ingrédients (imaginez l’huile et l’eau), il faut aider un peu tout ça pour avoir un mélange harmonieux et créer une onctuosité.

La vanilline : dans le cas présent, c’est un arôme de synthèse (donc pas naturel).

Avec tout ça pour une portion de 15 g (les petites barquettes individuelles dans les hôtels par exemple), nous avons : 8,5 g de sucres et 4,6 g de gras. Donc sur 15 g sur vos tartines de pain ou vos biscottes … bim 13 g de sucre et gras mélangés uniquement ! Les 2 g restants… pour le reste des ingrédients…

Si vous n’imaginez pas la vie sans Nutella, limitez votre consommation à une portion au petit déjeuner, soit 15 g. Vous garderez ainsi le côté plaisir, sans un impact trop négatif pour votre santé. Et si vous souhaitez une alternative plus saine, testez le miel ou la confiture…

Posts récents

Voir tout