top of page

Présentation de mes 2 métiers de cœur



 

Diététicienne

Définition

C’est le professionnel de santé expert en alimentation et nutrition, reconnu par l’Etat. Pour bénéficier de ce titre, il existe 2 diplômes, tous 2 protégés par le Code de la Santé Publique : le BTS diététique ou le DUT. Pour vérifier qu’un diététicien exerce bien en toute légalité, qu’il soit salarié ou en libéral, il doit posséder un numéro ADELI. En effet, un répertoire national recense tout professionnel de santé réglementé. Vous pouvez alors lui demander directement ou vous renseignez auprès de votre Agence Régionale de Santé (ARS).


Mon métier

-> Assurer une prise en charge diététique personnalisée et adaptée à vos besoins (sexe, âge, niveau d’activité physique, habitudes de vie, …).


Cet accompagnement se fait :

  • auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes âgées, de femmes, d'hommes,

  • auprès de personnes « bien portantes » qui veulent améliorer leurs habitudes alimentaires,

  • auprès de femmes enceintes,

  • auprès de sportives, sportifs,

  • il peut également se réaliser auprès de personnes ayant une(des) pathologie(s) (obésité, diabète, dénutrition, anorexie mentale, …) et pour lesquelles l’alimentation a un rôle essentiel.

L’écoute active est au cœur de mon métier, pour vous accompagner dans vos habitudes alimentaires. En toute bienveillance et sans jugement, il s'agit de vous informer sur l’alimentation saine et équilibrée, sans frustration et qui respecte vos choix, vos convictions, que ce soit pour des raisons éthiques, religieuses ou autres. Un élément indispensable dans ma démarche : le plaisir de manger !


Mon approche est holistique : la respiration, les émotions, les activités physiques, le sommeil, le rythme de travail etc. font partie intégrante de nos échanges. L'alimentation est rarement le problème en soi, mais la conséquence de déséquilibres dans d'autres domaines.


(Re)trouver un équilibre de vie permet de faire la paix avec son alimentation et de (re)trouver un rapport plus sain avec elle.


« La diététique est la science de l’équilibre alimentaire. Elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant une dimension culturelle, gastronomique et sociale ». Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN)

Les consultations

Elles ne sont pas prises en charge pas la Sécurité Sociale, cependant, beaucoup de mutuelles remboursent tout ou partie des prises en charges diététiques. Renseignez vous !

Et dans tous les cas, faire appel à un(e) diététicien(ne) revient évidemment moins cher (et moins frustrant et moins culpabilisant) que des produits pharmaceutiques (qui, si on lit les toutes petites lignes qui défilent très rapidement pendant les pub, n’ont d’intérêt que dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ils servent à quoi alors, si l’alimentation est équilibrée ?? Oups, je m’égare…) ou industriels dont je tairais les noms.


Et le médecin nutritionniste alors ?

C’est un médecin qui a complété sa formation avec un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires 1 (DESC1) en Nutrition. Le diététicien a une approche plus ciblée, plus personnalisée que le médecin nutritionniste.


Et les autres ?

Nutritionniste, coach en alimentation, coach en nutrition, chrononutritionniste, …. ne sont pas des professionnels de santé. Ils ne possèdent aucun des 2 diplômes reconnus par l’Etat, donc ne sont pas des diététiciens. Ils ne font donc pas partie du Code de la Santé Publique et ne bénéficient pas d’un numéro ADELI.

 

Enseignante en Activité Physique adaptée et Santé (APAS)

Tous les professionnels de l’APAS ont suivi la filière universitaire spécifique STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), avec la mention spécialisée APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) et sont titulaires d’une licence (bac+3) ou d’un master (bac+5).


Le métier

L'EAPAS intervient auprès de toutes personnes dont les aptitudes (physiques, psychologiques ou sociales) ne permettent pas ou limitent la participation à une activité physique, individuelle ou collective.


Il propose des situations motrices grâce à des activités physiques, sportives ou artistiques (individuelles ou collectives) à des fins de :

  • rééducation,

  • réadaptation,

  • éducation,

  • insertion sociale,

  • prévention,

  • thérapeutique.

Les activités sont réalisées selon des modalités spécifiques, dites R.A.S.P. : Régulières, Adaptées, Sécurisantes et Progressives.


Exemples de populations accompagnées :

  • personnes en situation de handicap (physique, mental, sensoriel, troubles cognitifs),

  • personnes ayant une pathologie chronique,

  • personnes en difficulté d’insertion sociale,

  • personnes avançant en âge

Les conditions (matérielles, techniques, réglementaires, …) dans lesquelles l’enseignant en APAS intervient sont adaptées à la situation de la personne prise en charge. Cela est possible grâce à l’évaluation réalisée en amont pour personnaliser ses accompagnements.


Les objectifs visés sont multiples, adaptés et personnalisés :

  • optimiser la condition physique,

  • maintenir ou développer la qualité de vie,

  • entretenir la motivation à pratiquer une activité régulière,

  • pratiquer avec plaisir

  • développer une image positive de soi (confiance en soi, estime de soi),

  • créer du lien social

  • etc…

« Cette profession permet d’agir dans plusieurs secteurs d’intervention privés et publics : sanitaire, social, médico-social, du handicap, associatif, fédéral, institutionnel, libéral, inclusif, et plus récemment dans celui de l’entreprise. On assiste donc au développement d’une expertise et à la mise en œuvre d’un accompagnement spécifique par le biais de l’intervention des professionnels de l’Activité Physique Adaptée (APA) dans les parcours de soin, de santé, éducatifs et plus généralement dans le parcours de vie des individus. » Code de déontologie de l’enseignant en Activité Physique Adaptée – septembre 2018 – Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée

Mes accompagnements en libéral

Mes valeurs essentielles : écoute active, bienveillance, non jugement, adaptation, respect.

Je propose des séances adaptées et personnalisées à la demande : fréquence, durée des séances, objectifs, activités.

Mon approche ici aussi est holistique, tout est lié pour être bien avec son corps, avec soi.

 

Pour finir

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un(e) diététicien(ne) / un(e) enseignant(e) en APAS, prenez le temps de vous renseignez en parcourant son site internet, ses réseaux sociaux. Echangez avec celui ou celle dont vous avez noté le nom, osez poser toutes vos questions, débarrassez-vous de vos craintes, vos angoisses. Le téléphone est le meilleur moyen de vous faire votre idée, les questions bêtes n’existent pas. Vous avez le droit à un temps de réflexion, de dire non finalement si la personne ne vous convient pas.

C’est une démarche de plusieurs mois (voire années selon la raison), c’est donc important, indispensable même, que sa personnalité, son approche, sa méthode vous correspondent, que vous soyez à l’aise et que vous ayez confiance en votre professionnel(le).


Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de ces métiers, simplement de poser le cadre, de vous transmettre des informations.. Chaque personne est libre de choisir un accompagnement par un professionnel ou une approche autre.


Il s'agit surtout de choisir en conscience, de façon éclairée la personne et la méthode pour répondre au mieux à un seul objectif… Prendre soin de sa santé.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page