Où va-t-on ?!

Cet été, Weight Watchers a lancé une application minceur pour les enfants et adolescents de 8 à 17 ans. A des âges où le corps est non seulement en pleine croissance, mais où des changements ont lieu, des questions se posent chez eux, surtout dans une époque fortement portée sur le physique et les apparences. C’est un public sensible dont il est indispensable de prendre soin et non d’utiliser à des fins commerciales.

La croissance nécessite des apports équilibrés et variés, en quantités adaptées, personnalisées, pour le bon développement de l’enfant et de l’adolescent et absolument pas d’un régime « minceur ».

D’ailleurs, personne n’a besoin d’un régime mais d’une alimentation raisonnée, avec une éducation alimentaire qui permet de différencier aliments du quotidien et aliments occasionnels selon ce qu’ils apportent. On peut ainsi manger de tout en gérant les quantités et les fréquences, sans bannir aucun aliment et surtout, surtout garder la notion de plaisir.

L’application Kurbo de Weight Watchers propose un questionnaire de 5 minutes seulement, un coach non diplômé en alimentation mais en stratégie (!!) et qui ne connait pas l’enfant / l’adolescent en question. De plus, l’application catégorise les aliments ; vert / jaune / rouge (très représentatif du droit et de l’interdit !). Cela me semble le meilleur moyen de créer des troubles alimentaires en incitant notamment les enfants et adolescents à retirer certains aliments, et de créer également de la culpabilité, sous la pression, dans des esprits encore jeunes et en pleine évolution.

La meilleure façon d’accompagner un enfant ou un adolescent est de l’orienter vers un(e) diététicien(ne) qui est véritablement le(la) professionnel(le) formé(e) et diplômé(e) en matière d’alimentation et d’équilibre alimentaire. Le tout est qu’il se sente bien, en confiance avec le professionnel choisi. Une éducation alimentaire pour le rendre autonome, des repas équilibrés, du plaisir, de l’activité physique, de l’écoute, de la communication positive et bienveillante sont, selon moi, les ingrédients indispensables a un accompagnement réussi. Aidons la jeune génération à aller vers les adultes qu’ils seront demain, bien dans leur corps et dans leur tête !

Posts récents

Voir tout