Les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité

Une étude nationale a été menée en 2016 sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition (étude Esteban) et a permis les constats suivants :

– Près de la moitié des adultes français sont en surpoids ou obèses, soit près de 7 millions d’adultes (un tiers en surpoids, 17% obèses). – Près de 18% des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids ou obèses. Cette situation stagne depuis 10 ans. – Des inégalités sociales de santé augmentent, d’autres se réduisent du fait d’une dégradation de la consommation des personnes les plus diplômées. Certaines inégalités sociales se sont accrues ces dernières années, témoignant d’une dégradation des consommations alimentaires chez les moins diplômés (notamment une hausse de la consommation de produits sucrés chez les femmes). Certaines inégalités sociales se sont aussi estompées du fait de la dégradation de la consommation des personnes les plus diplômées. C’est notamment le cas de la consommation de fruits et de légumes chez les enfants (la diminution d’atteinte du repère de consommation des garçons issus des ménages les plus éduqués a estompé les différences liées au niveau d’étude montrées en 2006). – L’activité physique des Français est encore faible et la sédentarité élevée chez les adultes et les enfants résidant en France métropolitaine. Cette situation se dégrade en particulier chez les femmes et les enfants ces dix dernières années. Recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes – Dossier pédagogique. Santé Publique France, janvier 2019

Les nouvelles recommandations sont simplifiées par rapport aux précédentes, avec 3 orientations : augmenter, aller vers et réduire. Pour résumer…

Augmenter

  1. Les fruits et les légumes : au moins 5 fruits et légumes par jour + une petite poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amandes, pistaches, non salées, …).

  2. Les légumes secs : au moins 2 fois par semaine. D’une part, ils peuvent remplacer les féculents pour accompagner les viandes ou poissons. D’autre part, associés aux produits céréaliers, ils remplacent la viande, le poisson ou les œufs.

  3. L’activité physique : au moins 30 minutes par jour. Jardinage, sports, loisirs, ménage, bricolage, … tout est bon pour bouger.

Aller vers

  1. Les féculents complets : au moins un féculent complet par jour. Pain, riz, pâtes, … Il y en a pour tous les goûts.

  2. Le poisson : 2 fois par semaine dont au moins un poisson gras. Comment reconnaître les poissons dits gras ? Ce sont ceux dont la chair est colorée : saumon, maquereau, sardine, …

  3. Les huiles de colza, de noix et d’olive : elles sont à privilégier, tous les jours en petites quantités. Le beurre, la margarine, les autres huiles ne sont pas exclus pour autant.

  4. Les produits laitiers : 2 par jour. Fromages, yaourts, lait, fromage blanc, petit suisse, faisselle.

Réduire

  1. La viande : privilégier la volaille et limiter les autres viandes à 500 g par semaine (soit environ 4 à 5 portions). Il est possible de remplacer la viande par le poisson ou les œufs ou encore les légumes secs.

  2. L’alcool : 2 verres par jour maximum et pas tous les jours. L’eau est la seule boisson indispensable.

  3. Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés.

  4. Les produits salés : goûter avant de saler. Épices, condiments, aromates et fines herbes sont une bonne alternative à l’ajout de sel.

  5. La charcuterie : 150 g par semaine maximum (saucissons, lardons, pâtés, jambons, …).

  6. Le temps passé assis : marcher un peu toutes les 2h.

De plus, les nouvelles recommandations intègrent la question du développement durable. En effet, privilégier les produits locaux, de saison, et bio si possible est bon pour notre santé bien spur, pour le plaisir de manger et le goût mais également pour la santé de notre planète.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers le site de Santé Publique France : http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Sante-publique-France-presente-les-nouvelles-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite

Vous pouvez également me contacter sur ma page Facebook, par mail ou par téléphone pour toutes questions relatives à ces nouvelles recommandations ou faire simplement le point sur votre alimentation, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous.

Posts récents

Voir tout