Le chakra de la gorge dans l'assiette


 

Chakra de la gorge ~ Vishuddha

 

Petit rappel…


5e des 7 chakras, il est représenté en bleu.


C'est le chakra de la communication et de l'écoute.


Les organes associés : nuque, gorge (thyroïde, parathyroïde, œsophage, trachée), épaules, bouche, sinus, oreilles.

Le sens : l'ouïe.

L'élément : l'éther.


Mettre du bleu dans sa vie, se détendre (physiquement), émettre des paroles gentilles et des vibrations positives, écouter avec pleine présence (sans forcément chercher à répondre), exprimer ses sentiments, s'affirmer, chanter…


Dans l'assiette

Toujours la même idée, il s'agit de nourrir symboliquement le chakra de la gorge, de le faire avec conscience quand nous préparons notre assiette et quand nous mangeons.


Vous connaissez le principe si vous avez lu les articles précédents sur les 4 premiers chakras. Qui dit chakra représenté en bleu, dit… Aliments bleus !

Toujours pareil, le repas n'est pas obligatoirement composé uniquement d'aliments bleus (sauf si vous vous en amusez) mais d'en avoir un ou plusieurs.


Il existe peu d'aliments bleus naturellement, alors on va jouer sur les nuances de bleu !

  • Les fruits très foncés : prunes, raisins, myrtilles…

  • Les pommes de terre et maïs d'un bleu très foncé

  • La spiruline

  • Les fleurs comestibles dans l'assiette ou en infusion : bleuet, lavande, pensée, nigelle…


Ce chakra étant associé à la gorge, prenez en soin avec des préparations qui glissent facilement et qui sont apaisants comme les aliments liquides et semi liquides : soupes, smoothies, boissons chaudes, un peu de miel dans les infusions, du jus de citron dans de l'eau chaude…


Comme il existe peu d'aliments bleus, utilisez de la vaisselle bleue : verre, assiette… Mettez des serviettes de table, une nappe bleues.


L'ouïe étant le sens associé, prêtez attention aux sons des aliments lors de la préparation, de la cuisson mais aussi lorsque vous mangez. Je ne vous dis pas de mâcher la bouche grande ouverte ! Mais écoutez le croustillant de la croûte de pain quand vous croquez dedans, des chips, des biscottes par exemple.


Vishuddha, le nom sanskrit de ce chakra, signifie "purification". Limitez donc les produits industriels, l'alcool, le tabac…

 





Le mois prochain…


Le chakra du 3ème œil






 

Source : Le guide des chakras - Transformez votre vie en boostant ou en réalignant vos énergies. Georgia Coleridge. Editions Marabout - 2018

Posts récents

Voir tout