Dans la publi du jeudi… « Arrêt sur… les jus de fruits »

« Les jus de fruits sont des boissons aliments. Ils peuvent contribuer à l’équilibre alimentaire au même titre que les aliments dont ils dérivent, les fruits ». Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consommation de fruits mais y être associés. Il est important, toutefois, de rappeler que la seule boisson indispensable est l’eau 

Dans le commerce, vous pouvez retrouver différents types de produits : jus de fruit, jus de fruit à base de concentré, nectar, jus de fruit déshydraté, jus de fruit concentré… Des qualificatifs supplémentaires peuvent être ajoutés… frais, pur. Oulala, de quoi s’y perdre !


Je vous épargne les définitions officielles et je vais essayer de vous traduire cela plus simplement.

Habituellement, on garde le meilleur pour la fin, je préfère commencer par la catégorie la moins transformée et donc la plus intéressante en terme d’apports. C’est cette catégorie qu’il est préférable de garder pour une consommation quotidienne. Pour aller plus loin, orientez-vous vers des jus « 100% pur jus », vous serez alors sûr de n’avoir que des fruits pressés, sans aucun ajout.

Jus de fruit : pressé directement par des procédés mécaniques. Il contient tous les éléments nutritifs des fruits, exception faite des fibres, le plus souvent en teneur réduite en raison de la pression des fruits. Jus simple : un seul type de fruit. Jus mélangé:2 ou plusieurs types de fruits (sous forme de jus ou purée). Le jus peut être clair ou trouble.

Jus de fruit à base de concentré : obtenu en reconstituant du jus de fruit concentré. L’eau est d’abord extraite du jus lors de la concentration par un procédé physique puis l’eau (eau potable) est restituée. Des substances aromatiques et des composés aromatisants peuvent être présents dès lors qu’ils proviennent du même type de fruit que le jus.

Jus de fruit concentré : obtenu par élimination d’une partie déterminée de l’eau de constitution du fruit.

Nectar de fruits : au jus de fruit ou jus de concentré ou purée de fruits ou à un mélange de ces produits, on ajoute de l’eau, avec ou sans ajout d’autres ingrédients autorisés tels que sucres, miel et/ou sirops et/ou édulcorants.

Jus de fruit déshydraté : obtenu par élimination de la quasi totalité de l’eau de constitution du fruit.

Pour en savoir plus : Norme générale pour les jus et les nectars de fruits (Codex Stan 247-2005) http://www.fao.org/fao-who-codexalimen…/…/list-standards/fr/

Posts récents

Voir tout
facebook logo png VERT KAKI.png
picto INSTA VERT KAKI.png
LINKEDIN 3 VERT KAKI.png

Mylène Chauveau
Diététicienne & Enseignante en APA-S
A domicile, sur le Morbihan

 

Tél. 06 37 53 93 17

© made by agence close-up ♥ -Tous droits réservés