Céder ou résister à la tentation...



Je suis retombée hier soir sur cette citation que j'avais enregistrée, tellement elle va dans le sens de ma vision de la diététique et de l'alimentation de façon plus générale.


Cela m'a donné envie aujourd'hui de vous la partager et par la même occasion de vous partager mon approche dans mes accompagnements en alimentation.


L'idée reçue et encore bien ancrée court que diététique = régime, au sens strict du terme, privation, frustration, culpabilisation,…


En ce qui me concerne, mon approche est à l'opposé ! Il s'agit de mettre en place une alimentation :

  • équilibrée, pour que notre organisme ait tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement,

  • rassasiante, afin les apports correspondent aux besoins de l'organisme de chacun et éviter de manger ente les repas,

  • saine, au delà du poids (perte de poids ou garder un poids stable) il s'agit aussi de santé,

  • variée, afin d'avoir des apports de nutriments, vitamines, minéraux, le plus complet possible,

  • de saison, pour profiter des couleurs, goûts, saveurs des aliments,

  • et pour faire le lien avec la citation, une alimentation PLAISIR. L'objectif est de s'autoriser tous les aliments que nous aimons, et sans culpabilité. Une pâtisserie, une viennoiserie, un apéro etc... font partie intégrante de l'alimentation. Pour cela, on apprend à gérer les quantités et les fréquences de consommation de certains aliments plus gras ou plus sucrés ou les 2. Tout est question de modération. Ainsi, ni privation ni frustration, du plaisir et de la satisfaction !

Et naturellement, si notre alimentation est équilibrée, rassasiante et variée, les envies sont beaucoup moins fréquentes et le grignotage également, voire ont disparu.


Certaines des personnes que j'accompagne pour un amaigrissement pourraient en témoigner, une pâtisserie le weekend ou une viennoiserie, n'empêche en rien la perte des kg souhaitée.


Et pour vous, qu'est-ce que cela provoque quand vous résistez, vous interdisez un aliment ? Et à l'inverse, quand vous céder ? Quelles émotions naissent, comment vous sentez-vous ?

Posts récents

Voir tout