L’été approche et cela me donne envie de bons fruits frais, colorés. Pas vous?
Tout d’abord, je précise « frais » dans le cas présent car il existe d’autres catégories dont je parlerai ultérieurement.
On parle de fruits frais parce qu’ils contiennent plus de 80% d’eau, la fourchette moyenne est de 85-90%. Cela représente donc une source d’importante d’apport en eau pour notre organisme.
Les fruits frais apportent des glucides, plus précisément des glucides rapides. La moyenne est de 12%. La pastèque par exemple contient 6% alors que la banane 20%. Ceci étant, pas de panique ! Le fait de manger varié, sur une journée ou plusieurs jours, permet d’équilibrer les différents apports.
Les minéraux : Les fruits (avec les légumes) apportent une teneur intéressante en calcium (20 mg pour 100 g) et en font la 2e source après les produits laitiers. Ils ont également une teneur élevée en potassium (200 mg ) compte tenu de la quantité de fruits consommée quotidiennement (au moins 3 fois par jour).
Les vitamines : On retrouve plus de 50 mg de vitamine C (pour 100 g), les fruits sont donc particulièrement intéressants pour couvrir nos besoins, d’autant plus qu’on les consomme facilement cru, ce qui évite des pertes dues à la chaleur, la lumière. Il est nécessaire aussi de savoir que l’épluchage est néfaste pour la vitamine C alors pensez fruits bios. Autre intérêt des fruits frais, l’apport en vitamine B9 (= acide folique) et en provitamine A (= bêta carotènes).
A noter que leur valeur en lipides (=gras) est quasi nulle. Je précise ici que l’avocat, les olives, par exemple, ne rentrent pas dans la catégories des fruits frais. En matière de protéines, la teneur étant extrêmement faible, les fruits ne participent pas à la couverture de nos besoins en protéines.
Bonne dégustation !

Comments