« Arrêt sur… » Le sodium

Dans la série des minéraux, on continue aujourd’hui avec le sodium.

Qu’est-ce que les minéraux ?

Quelques généralités sur les minéraux… Les matières minérales, généralement indispensables, sont classées en 2 catégories :

  1. Les macro-éléments d’une part : calcium, sodium, potassium, chlore, phosphore et magnésium.

  2. Les oligoéléments : fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, sélénium, chrome, molybdène, fluor, cobalt, silicium vanadium, nickel, bore et arsenic.

Leur quantité dans notre organisme peut varier d’1 kg pour le calcium à quelques grammes voire milligrammes pour le cobalt ou le chrome. Certains minéraux ont plusieurs rôles dans notre organisme, structural, fonctionnel, d’autres, comme l’iode, ont un rôle unique. Des apports quotidiens, à travers une alimentation équilibrée, variée et saine, permettent de compenser les pertes et d’éviter les carences. Il est à noter que les éléments minéraux sont solubles dans l’eau, de ce fait, certains modes de cuisson accentuent les pertes et donc les apports pour notre organisme.

Le sodium

Ses caractéristiques

Généralement associé au chlore, on parle alors de chlorure de sodium (NaCl).

1 g de sel = 400 mg de sodium.

Il est préférable, lors de l’achat de sel, de se tourner vers du sel iodé. Lors de la préparation de plats maison, prenez le réflexe de goûter, avant de saler automatiquement. De la même manière, une fois à table et laissez la salière dans la cuisine plutôt que de la poser systématiquement sur la table. Aussi, pendant la préparation, le sel peut être remplacé par des herbes aromatiques, des épices.

Rôles

Le sodium est indispensable à la transmission des influx dans les tissus nerveux et musculaires. Autre rôle non négligeable : l’équilibre hydroélectrolytique dans l’organisme.

Les sources alimentaires

Sel naturellement présent dans les aliments :

  1. Légumes

  2. Lait

  3. Fruits de mer

  4. Certaines eaux (du robinet, de source, minérales)

Sel ajouté :

  1. Sel de table

  2. Pain et produits de boulangerie

  3. Céréales et produits du petit déjeuner

  4. Fromages

  5. Produits fumés

  6. Charcuteries

  7. Conserves

  8. Sauces et condiments

  9. Plats cuisinés

  10. Potages en sachet

  11. Bouillons

  12. Eaux gazeuses

Posts récents

Voir tout