« Arrêt sur…  » le lait de vache

La publi du jeudi 📋🖊️ « Arrêt sur… » le lait de vache 🐄

Peut-être consommez-vous du lait ou vos enfants, au petit déjeuner, sous forme de produits laitiers aux repas, dans des préparations culinaires,… Quel type de lait choisir ? Entier ? Demi écrémé ? Écrémé? Pour quelle(s) raison(s) ?

A quoi cela correspond ? Il s’agit en fait de la quantité de matière grasse présente dans le lait. Au moment de la traite, le taux de matière grasse présente dans le lait varie entre 2 et 5 % selon la quantité de lait produite et la saison. Le lait commercialisé est standardisé en 3 catégories fixées par un décret (réglementation européenne) : – Le lait entier (bouchon rouge) -> 3,5 % de matière grasse – Le lait demi-écrémé (bouchon bleu) -> 1,6 % – Le lait écrémé (bouchon vert) -> 0,2 %

Mon conseil : il est préférable de choisir le lait demi-écrémé. La quantité de matière grasse dans le lait entier est trop importante par rapport à la quantité de produits laitiers conseillée de consommer quotidiennement. La différence entre le lait demi-écrémé et le lait écrémé est peu significative, raison pour laquelle il n’est pas justifié de choisir le lait écrémé.

Cela s’étend également aux yaourts, fromages blancs, petits suisses. Si la couleur du bouchon s’avère être un indicateur du type de lait pour les bouteilles de lait, ce n’est pas le cas pour les yaourts. Alors comment faire la différence ? Les yaourts au lait demi-écrémé sont les seuls pour lesquels il n’est rient indiqué (ou souvent, il est noté lait partiellement écrémé). A l’inverse, c’est une obligation pour les industriels de préciser lait entier. Pour ce qui est des yaourts au lait écrémé, c’est aussi précisé.

Pour certaines personnes, la digestion du lait est difficile voire impossible. Cela s’explique par un déficit en lactase (enzyme produite au niveau de notre intestin pour digérer le lactose du lait). Il existe donc des laits délactosés, c’est-à-dire sans lactose.

Posts récents

Voir tout
facebook logo png VERT KAKI.png
picto INSTA VERT KAKI.png
LINKEDIN 3 VERT KAKI.png

Mylène Chauveau
Diététicienne & Enseignante en APA-S
A domicile, sur le Morbihan

 

Tél. 06 37 53 93 17

© made by agence close-up ♥ -Tous droits réservés