« Arrêt sur… » La vitamine A

Après avoir fait le tour des vitamines dites hydrosolubles, La vitamine C et les vitamines du groupe B, voici venue l’heure des vitamines dites liposolubles; A, D, E et K.

Quelques mots sur les vitamines liposolubles

Les vitamines font partie des micro-nutriments. Ce sont des substances organiques, sans valeur énergétique, c’est-à-dire qu’elles n’apportent pas de calories, ceci étant, elles sont nécessaires à l’organisme, pour son bon fonctionnement. A noter qu’elles agissent à très faibles doses, variables d’une vitamine à l’autre. Comme l’organisme ne sait pas les fabriquer (en dehors d’une partie de la vitamine D, mais on y reviendra plus tard), elles sont apportées par le biais de l’alimentation.

Il y a 2 catégories de vitamines :

  1. Les vitamines hydrosolubles : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C

  2. Les vitamines liposolubles : A, D, E et K

Selon leur nature, elles peuvent être sensibles à la chaleur, l’oxygène de l’air ou encore la lumière et elles sont plus ou moins solubles dans l’eau.

La vitamine A

La vitamine A regroupe le Rétinol et les caroténoïdes provitaminiques ou provitamine A (notamment le bêta-carotène).

C’est une vitamine stable à la chaleur, en revanche, elle est sensible à l’air et à la lumière.

Ses caractéristiques

Elle est stockée par notre organisme ce qui permet d’assurer les besoins pendant de nombreux mois.

Son rôle principal

La vitamine A est essentielle pour la vue, notamment la vision crépusculaire et plus particulièrement l’adaptation à l’obscurité.

Elle tient aussi un rôle dans la différenciation cellulaire, notamment au niveau de l’embryogenèse, la croissance, le renouvellement tissulaire, …

Elle permet à l’organisme de mieux résister aux infections.

Le bêta-carotène est un anti-oxydant.

Les sources alimentaires

  1. Foies

  2. Huiles de foie de poisson

  3. Beurre

  4. Lait entier

  5. Jaune d’œuf

Les caroténoïdes, dont le bêta-carotène, se trouvent majoritairement dans les végétaux de couleur jaune-orangée (carotte, abricot, …). La margarine peut contenir des quantités importantes de bêta-carotène, sous forme d’enrichissement.

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Mylène Chauveau
Diététicienne & Enseignante en APA-S
A domicile, sur le Morbihan

 

Tél. 06 37 53 93 17

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