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« Arrêt sur… la vinaigrette »

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Avec le jour de l’été aujourd’hui, la saison des salades riches en couleurs et en saveurs est officiellement ouverte alors un petit point vinaigrette est tout à fait approprié 

Pour une vinaigrette basique, il nous faut… 

Huile :  Elle doit être végétale, pour nous apporter des acides gras dont des acides gras essentiels (AGE). Essentiels parce que notre organisme en a besoin pour fonctionner, mais il ne sait pas les fabriquer lui-même. On évite l’huile de paraffine car elle empêche l’absorption des vitamines dites liposolubles -> A, D, E et K. J’entends déjà votre question… Oui mais, quelle huile végétale? Là, mes enfants, je vous dirai que c’est une question de goûts personnels 

Huile d’olive, colza, tournesol, pépins de raisin, … Il est intéressant d’avoir dans sa cuisine, 2 ou 3 huiles différentes. En effet, elles apportent toutes des AGE mais pas dans les mêmes proportions (tout dépend du fruit ou de la graine dont elles proviennent), cela permet donc un apport le plus complet possible. De cette façon, vous pouvez alterner les huiles ou les mélanger.

 Quantité pour une portion de vinaigrette = 1 cuillère à soupe 


Vinaigre : Balsamique, de cidre, de Xérès… Celui de votre choix et à votre goût 

Il peut être remplacé par du jus de citron si vous préférez.

 Quantité pour une portion de vinaigrette = 1/2 à 1/3 de cuillère à soupe (en fonction de votre goût) 

Moutarde : On optera pour la moutarde forte, qui, contrairement à la mi forte ne contient pas d’huile. Classique, à l’ancienne, aromatisée, … celle de votre choix.

Quantité pour une portion de vinaigrette = à votre convenance 

Sel : Celui de votre choix.

 Quantité pour une portion de vinaigrette = « modérément » ou plutôt moins que plus 


 Si vous avez pour habitude de mettre de la moutarde dans votre vinaigrette, diminuer voire supprimer le sel, la moutarde étant déjà salée.

Poivre : Celui de votre choix.

 Quantité pour une portion de vinaigrette = à votre convenance 

Au final, nous avons 1 cuillère à soupe et 1/2 de vinaigrette par portion.

A cela, vous pouvez ajouter : – des herbes aromatiques, – des épices, – de l’ail, des échalotes,

Vinaigrette du commerce : « classique », bannissez l’allégée. Cela reste cependant très simple à faire soi même et rapide. Vous pouvez faire l’équivalent de plusieurs portions, la mettre dans une bouteille en verre, en plastique, un shaker, … Elle se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Zut ! Je n’ai pas parlé de l’eau pour la vinaigrette !! 

C’est normal en fait, on oublie l’eau dans la vinaigrette 

D’une part, elle sera plus fade et d’autre part, si vous diluez votre vinaigrette, vous diluez aussi les petits acides gras essentiels et donc vous aurez un apport insuffisant.

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